Toujours à l’affut des belles tables et des petites pépites de quartier, nous n’avions pas pu passer à côté de la récente ouverture de Superflu, formidable spot du 18e porté par un duo créatif et talentueux. Du cadre exceptionnel à l’assiette, de l’ambiance festive à la sélection de vins, le resto niché derrière Montmartre tient tous les attributs qui font l’adresse à recommander. On vous la fait découvrir.
Superflu, nouvelle cantine audiophile de Montmartre
Le superflu est le premier des besoins et ça, Louis Bruneteau, à qui l’on doit le bar à vin Stéréo et Jean-Baptiste Andrau, architecte de formation, l’ont bien compris. Pour preuve, c’est un nouveau restaurant aux mille qualités qui vient de fleurir dans les travées de la rue Marcadet. Il y a quelques semaines s’ouvraient à nous les portes de Superflu, et nous sommes allés tester le spot dont tout le monde parlera bientôt en plein cœur de Paris Nord.
Passé la devanture blanche et les portes vitrées de Superflu, nous voilà plongés dans un cadre harmonieux, entre rétro-design, formes et couleurs flamboyantes. Difficile d’apprivoiser l’espace tant l’œil est captivé par toutes les curiosités architecturales qui peuplent les lieux. Véritable prouesse technique, on commencera par se laisser happer par le plafond et les murs, bâtis tout en ondulations et en harmonie, et permettant l’absorption du son. En face, les décors et le bar en mosaïque surplombé d’une magnifique œuvre de l’artiste plasticien Paul Créange nous plongent dans une atmosphère délicieusement pop et industrielle. Ne reste plus qu’à choisir entre la grande salle et la terrasse verdoyante installée sous une véranda.
Le cadre étant planté, il est temps de passer au vif du sujet, à savoir l’assiette. Là aussi, la cuisine conviviale et de saison menée par la maestria du chef Cherki Slimani a quasiment tout du sans faute. Ici, petites ou grandes assiettes aux accents transalpins sont à partager et à déguster allégrement. Focaccia et parfait de canard, brocolis rôtis à la rhubarbe ou encore french toast à la sauce cacio e pepe : les mets proposés conviennent parfaitement pour accompagner ou alors précéder, à titre d’exemple, un savoureux filet mignon et son jus à l’ail noir ou alors un cabillaud à la marinade soja miso. Ne reste plus qu’à arroser le tout d’un bon vin nature et de le ponctuer d’un petit dessert, et nous ne sommes pas loin du repas parfait.
Et si vos tribulations vous ont mené à la porte de Superflu pendant le week-end, la fin de votre aventure culinaire sera rythmée par les BPM. Partie intégrante de l’ADN de l’adresse, et les platines directement incrustées dans le bar peuvent en témoigner, son penchant musical vous fera taper du pied tous les vendredis et samedis au son de la fine fleur de la musique électronique parisienne.
En somme, et on vous avait prévenu, Superflu coche toutes les cases de la bonne adresse, et il nous tarde d’y retourner !
Superflu – 227 bis, rue Marcadet, 75018