Dans le cadre de nos aventures culinaires aux quatre coins de la capitale, notre radar à bonnes adresses nous a mené droit devant la porte d’Euphorie, spot agréable à la croisée des chemins entre bar à vins et petite cantine conviviale de quartier. Entre repaire à bonnes quilles et temple de petites assiettes gourmandes à partager, chacun trouvera son compte à la table de cette petite échoppe du 18e arrondissement. On a testé pour vous ce spot génial, alors suivez le guide !
Euphorie : cuisine généreuse et vins de terroirs au rendez-vous
Dans le bouillonnant 18e, là où les bonnes adresses en présence nous font déjà tourner la tête, s’est établi un ovni dénommé Euphorie. Passé les portes du restaurant à la belle devanture verte, nous voilà plongés dans un espace cosy à la décoration léchée. Point d’orgue de ce formidable cadre, le bar aux nuances bleutées en céramique et marbre, surplombé de verres et de bouteilles par centaines, donne un cachet formidable à l’établissement. En terrasse ou à l’intérieur, ambiance conviviale sera de mise. On se sent bien chez Euphorie, et passer à table est une étape à laquelle on s’invite volontiers.
Et justement, le décor étant planté, il est temps de passer au vif du sujet, à savoir l’assiette ! Mais avant cela, on s’offre un avant-goût de la richesse de la cave avec un bon vin. Natures, biodynamiques ou plus conventionnelles, les références de la cave nous font chacune de l’œil. De la Bourgogne à la Corse en passant par la Loire, ce sont en tout une soixantaine de vins qui pourront étancher notre soif et nous enivrer. Mais si Euphorie se veut être un agréable bar à vins, la cuisine est tout à fait à la hauteur de la cave. Complémentaire, elle vous permettra d’ailleurs de créer des accords surprenants, surtout si vous suivez les conseils avisés d’Alexis et Gautier, fondateurs passionnés du lieu.
Au-delà des traditionnelles assiettes de charcuterie et fromage (qui valent assurément le détour), vous pourrez choisir de vous partager une sélection de mets végétariens, vegans ou axés autour du poisson. En ce qui nous concerne, nous avons jeté notre dévolu sur des assiettes gourmandes de plus petite taille. Croque-monsieur au chèvre, accras de morue à la crème de soja pimentée, carpaccio de bœuf fumé ou encore poulpe mariné à l’ail : voici quelques-uns des mets succulents qui se dégustent à cette table. Plaisir pour les yeux et les papilles, dans l’assiette s’orchestre un véritable festival de couleurs, de saveurs et de textures à chaque bouchée.
Ne reste plus qu’à ponctuer ce voyage culinaire par une petite brioche façon pain perdu ou d’une salade de fruits d’été, et nous ne sommes pas loin du repas parfait. À vous de tester !
Euphorie – 61, rue Ramey, 75018