Classique incontournable de la street food, le burger a bien évolué depuis sa création. Des enseignes emblématiques du fast-food aux restaurants dédiés à ce pilier de la gastronomie américaine (qui est apparemment meilleure que la nôtre selon les internets), en passant par les adresses qui revisitent le burger à leur sauce, le hamburger n’a rien perdu de sa popularité d’antan. Et à Paris, nous avons la chance d’avoir quelques-unes des meilleures adresses burgers que nous avons eu l’opportunité de tester – oui, certains même meilleurs qu’aux États-Unis. Aujourd’hui, on vous emmène dans un food tour bien gras, à grands renforts de steaks fumés et de cheddar bien coulant.
Dumbo
On ne présente plus Dumbo, l’indétrônable chaîne parisienne qui a largement contribué à populariser le smash burger dans la capitale. La recette de ce succès est on-ne-peut-plus simple : reprendre toute la tradition américaine du burger, en lui apportant une qualité, une attention et un soin caractéristiques de la cuisine française. Des bons ingrédients, des potato buns faits maison, et surtout du boeuf Huguenin cuit à la perfection : les smash burgers de Dumbo sont parmi ce qu’il se fait de mieux à Paris en termes de hamburger.
🍔 Dumbo
Specimen Burger
À proximité de l’animée rue Princesse, un établissement nommé Specimen Burger a ouvert ses portes il y a quelques mois. Avec un concept minimaliste et incroyablement efficace, leur menu propose le saint smash burger en deux variations : double cheese ou veggie. Entre deux pains de pomme de terre aérés, on découvre une excellente combinaison de deux steaks smashés, à la fois croustillants et savoureux, ainsi que des tranches de cheddar délicieusement fondantes. Agrémenté d’oignons, de salade et d’une mayonnaise revisitée, ce mélange est si délicieux qu’il ferait succomber tous les gourmands dès la première bouchée.
Manhattn’s Burgers
De New York jusqu’à Bruxelles, et désormais à Paris ! Manhattn’s Burgers, c’est l’histoire de deux frères belges qui s’installent à New York pour tenir un food truck de gaufres. Rentrés en Belgique, les deux hommes décident de ramener New York avec eux, et ouvrent Manhattn’s Burgers. C’est un carton. Après 7 adresses belges, l’enseigne a débarqué récemment à Paris au cœur de l’épicentre culinaire de la capitale : rue Montorgueil. En croquant dans un de leurs burgers, on comprend instantanément ce qui a séduit nos amis belges : des hamburgers généreux aux ingrédients de qualité, dans un décor new-yorkais qui fait presque oublier, le temps d’un instant, dans quelle ville nous sommes.
Meatpacking
Le restaurant Meatpacking, dont le nom fait référence à un quartier de New York, met en vedette le smash burger sur son menu. Que ce soit avec un steak haché ou une galette végétarienne, tous les burgers passent sous la presse du restaurant afin de libérer leurs arômes délicieux. Avec trois adresses à Paris, cet établissement entièrement américain se concentre principalement sur la livraison et les plats à emporter, vous permettant ainsi de savourer de délicieux burgers depuis le confort de votre canapé !
Blend
À chaque fois que s’ouvre le débat de la meilleure adresse de burgers à Paris, Blend est un incontournable. Ceux qui le placent en intouchable premier vantent la qualité de leur viande, leurs buns délicieusement moelleux, leurs sauces juteuses, et leur cheddar fondant à souhait. On ne peut qu’approuver ! Des recettes de burgers efficaces et réconfortantes, une atmosphère à la cool et un bon mélange de hype méritée : Blend a tout pour plaire.
🍔 Blend
Naked Burger
Clairement le meilleur smash burger… vegan ! Si Naked Burger est venu prendre une place de maître bien méritée dans le game des smash burgers, c’est surtout une parfaite alternative pour ceux qui ne mangent pas de viande, mais qui ne comptent pas dire au revoir au plaisir de déguster un burger bien cheesy. Dans une ambiance rose et néon à la Miami Vice, des burgers healthy à la californienne n’ont rien à envier à leurs homologues à base de viande. À découvrir de toute urgence !
Five Guys
Rédiger un top des meilleurs burgers dans n’importe quelle ville où se trouve un Five Guys sans inclure Five Guys serait une hérésie. Dans le game du fast-food, Five Guys est l’incontestable gagnant entre les chaînes existantes. Oui, le prix est un peu plus haut qu’ailleurs. Mais chaque bouchée dans un burger Five Guys dévoile un véritable goût d’Amérique, une sensation inégalée à n’importe quelle autre adresse de burgers citée ici. Adresse burger favorite de Barack Obama, Five Guys a su convaincre avec ses hamburgers de qualité, enroulés dans du papier d’aluminium et faits minute devant vos yeux.
Baby Love Burger
Baby Love Burger, c’est un peu la définition du simple et efficace. Une carte réduite, avec en star du menu un cheeseburger à décliner en version un, deux ou trois steaks maturés cuits juste comme il faut, une version chicken cheeseburger, et des toppings au choix comme du bacon ou des pickles. Des frites maison croustillantes et dorées et une sélection de desserts américains (cookies, sundaes, etc) viennent compléter la carte de cette adresse qui se place facilement dans les burgers joints de référence à Paris.
Bioburger
Autre choix facile dans la liste des meilleurs burgers de Paris. Bioburger peut se targuer d’avoir la seule offre 100% bio de la capitale ! Avec des ingrédients frais, garantis sans produits chimiques, l’enseigne revisite les recettes traditionnelles de burger en plus éthique, et signe évidemment ses propres créations. Le pain provient de boulangeries locales autour de chacune des 16 adresses françaises, le fromage de fermes nationales, et les frites sont bien entendu maison, avec des pommes de terre venant de producteurs rémunérés justement, comme pour chaque ingrédient qui compose les burgers de Bioburger. Avec nombres d’options veggie, l’enseigne offre aussi à tous la chance de profiter d’un bon hamburger, sans scrupules.
Breakfast in America
Manger un burger dans un vrai diner, ça ajoute quand même quelque chose au goût. Parce que tous les sens sont importants pour une dégustation de qualité, on conseille d’aller faire un tour du côté de la référence en matière d’adresse américaine à Paris. Confortablement installés dans des banquettes rouges rétro, avec fond de musique américaine, on trouve d’excellents burgers au milieu d’une carte aussi connue pour servir du all-day breakfast. Et des adresses où vous pourrez accompagner votre burger d’un milkshake ou d’un véritable ice float (boule de glace dans un soda), il n’y en a pas beaucoup à Paris. Vu dans Emily in Paris (saison 2).
PNY
Comment ne pas parler d’une autre chaîne parisienne incontournable : PNY. 3 initiales, qui cachent derrière elle 3 mots qui définissent très simplement l’ADN des burgers de l’enseigne : Paris New York. Ici, pas de blabla et de fantaisies, mais un des meilleurs burgers de Paris, sans artifices. Un bon bun moelleux, un bon steak de bœuf Le Ponclet nourri à l’herbe, du cheddar américain fondu, des pickles, et du ketchup. Voilà le vrai cheeseburger traditionnel, comme à New York. La carte s’est depuis développée pour dévoiler des recettes créatives et plus imaginatives, mais toujours avec un respect évident du hamburger, qui se ressent à chaque bouchée.
🍔 PNY