
Il y a tant de joyaux culturels et architecturaux à explorer à Paris… Mais dans la capitale, l’art et la culture s’offrent aussi gratuitement aux esthètes et aux curieux. En témoigne la myriade d’expositions gratuites et les nombreuses activités fascinantes, accessibles gracieusement. Mais au juste, quels musées parisiens sont gratuits ? Qu’ils soient en entrée libre dans leur entièreté et tout au long de l’année, ou qu’ils offrent la gratuité de leurs collections permanentes, découvrez qui sont ces musées et monuments.
Les musées et monuments gratuits toute l’année à Paris
Le Musée Curie – Un musée fascinant à découvrir à Paris
Dans le 5ème arrondissement, au coeur du « campus Curie », se trouve le Musée Curie. À deux pas du Panthéon, où reposent Pierre et Marie Curie depuis 1995, découvrez gratuitement ce musée parisien si riche en sciences et en histoire. Dans l’ancien laboratoire de Marie Curie, le musée retrace ainsi les différentes étapes de l’illustre famille au 5 prix Nobel. Tout simplement fascinant….
📍1 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
Le Musée de la Préfecture de Police – L’histoire de la Police parisienne
Saint-Tropez a son musée de la Gendarmerie et Paris a son musée de la Préfecture de Police. Situé au coeur de l’hôtel de police des 5e et 6e arrondissements, ce lieu enrichissant retrace l’histoire de la police parisienne du XVIIe siècle à nos jours. Grands évènements de l’histoire, affaires criminelles célèbres, armes, uniformes, pièces à conviction. En accès libre, offrez-vous une visite qui sort de l’ordinaire.
📍4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève, 75005 Paris
Le Mémorial de la Shoah – L’un des musées les plus émouvants de Paris
Du dimanche au vendredi, et le jeudi en nocturne, visitez gratuitement le Mémorial de la Shoah. En ce lieu de 5000 m2, le silence opère et l’émotion est inéluctable. Premier centre d’information européen sur le sujet, le Mémorial de la Shoah vous aide ainsi à comprendre le génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
📍17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris
Le Musée du parfum Fragonard – Le musée où réveiller vos sens
Après plus de 2 ans de fermeture, le Musée du Parfum Fragonard rouvre ses portes le 14 mars, pour notre plus grand plaisir. De manière atypique et didactique, le musée invite à découvrir toutes les étapes de fabrication de cet objet de luxe du quotidien : le parfum. Matières premières, cueillette, extraction, distillation, formulation, industrialisation, flaconnage, création, métier de nez… La Parfumerie Fragonard dévoile ici tous ses secrets, gratuitement.
📍9 rue Scribe, 75009 Paris
Le Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de la chevalerie – Un joyau du Patrimoine culturel français
Gratuit pour tous, le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie présente des collections uniques au monde. Sur le parvis du musée d’Orsay, au sein de l’hôtel Salm, un lieu chargé d’histoire se dévoile aux esthètes. L’histoire du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, elle, remonte à l’année 1911. Cette année là, un collectionneur passionné et deux membres de la grande chancellerie organisent une exposition consacrées aux décorations françaises et la Légion d’honneur au Musée des Arts Décoratifs. Le succès est tel, qu’il encourage la création d’un musée à l’intérieur du palais de la Légion d’honneur.
📍2 Rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
Les Arènes de Lutèce – Le plus ancien vestige gallo-romain de Paris
Elles sont classées aux Monuments Historiques et se visitent tous les jours gratuitement : les Arènes de Lutèce ! Dans le 5ème arrondissement, cet amphithéâtre gallo-romain, vestige du temps où Paris se nommait Lutèce émerveille les badauds. Et pour cause : ce lieu est le plus ancien vestige de l’installation humaine sur les terres de Paris encore visible dans la capitale !
📍49 rue Monge, 75005 Paris
Les musées gratuits pour les collections permanentes
Le Musée de la Vie romantique – Un des musées les plus beaux de Paris
À Paris, le splendide Musée de la Vie Romantique dévoile ses collections permanentes gratuitement. On y découvre aussi de fascinantes expositions éphémères (payantes) et le bucolique salon de thé Rose Bakery. Dans le quartier de la « Nouvelle Athènes », découvrez l’ancienne demeure du peintre Ary Scheffer. Avec sa cour, son jardin et la beauté de ses collections, le Musée de la Vie Romantique est sans conteste un joyau du Patrimoine culturel français.
📍16 Rue Chaptal, 75009 Paris
La Maison de Victor Hugo – Un des musées à voir absolument à Paris
« Ce qui fait la nuit en nous peut laisser en nous les étoiles » Poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, Victor Hugo est l’auteur de romans emblématiques tels que Les Misérables, Notre-Dame de Paris, l’Homme qui rit ou La Légende des Siècles. Place des Vosges à Paris, la maison de l’écrivain à la plume d’or est un lieu incontournable. De l’antichambre au salon rouge, en passant par la salle à manger, le salon chinois, le petit salon, le cabinet de travail ou la chambre… offrez-vous une déambulation gratuite dans l’appartement de Victor Hugo, celui là même qu’il loua de 1832 à 1848.
📍6 place des Vosges, 75004 Paris
Le Musée Carnavalet – L’Histoire de Paris en un seul lieu
Après plus de 4 ans de travaux, le Musée Carnavalet – Histoire de Paris a rouvert ses portes en mai dernier. Rue des Francs-Bourgeois, les parisiens peuvent désormais s’extasier devant un musée sublimé. Scénographie totalement repensée, architecture magnifiée… le temple de l’histoire de la capitale arbore fièrement ses 625 000 oeuvres. Hors expositions temporaires, vous pouvez vous offrir une visite gratuite des collections permanentes du plus vieux musée de Paris. Une véritable traversée de la Ville Lumière au fil des époques…
📍23 rue de Sévigné 75003 Paris
Le Petit Palais – Le Musée des beaux-arts de la Ville de Paris
C’est à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 que le Petit Palais – Musée des beaux arts de la Ville de Paris voit le jour, en même temps que le Grand Palais et le Pont Alexandre III. Édifié par l’architecte Charles Girault, il est aujourd’hui considéré comme un joyau architectural du patrimoine culturel parisien. Hors expositions éphémères, le Petit Palais – Musée des beaux arts de la Ville de Paris vous offre une déambulation artistique gratuite, le temps d’admirer la beauté de ses collections permanentes.
📍Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris
Le Musée Cernuschi – Le Musée des Arts de l’Asie de la ville de Paris
Hors expositions, le Musée Cernuschi dévoile gracieusement ses collections permanentes. Inauguré en 1898, ce musée est l’un des plus anciens de la capitale De la Chine au Japon, en passant par la Corée et le Vietnam, un périple s’offre à vous au cœur du Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris.
📍7 Avenue Velasquez, 75008 Paris
Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris – Un incontournable
Entre les Champs-Elysées et la Tour Eiffel se trouve le Musée d’Art Moderne de Paris. Palais emblématique de l’architecture des années 30, il offre aux visiteurs une collection riche de plus de 15 000 oeuvres, faisant de lui l’un des plus vastes musées d’art moderne & contemporain de France. Picasso, Dufy, Modigliani, Derain, Picabia, Chagall… En visitant gratuitement les collections permanentes du Musée d’Art Moderne, découvrez les plus grands courants artistiques du XXe siècle à nos jours.
📍11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
La Maison de Balzac – Une jolie demeure à visiter gratuitement
Hors expositions temporaires, la Maison de Balzac se visite gratuitement. Sur les coteaux de Passy, l’on découvre avec bonheur l’unique demeure parisienne du romancier qui a subsisté. En ce même lieu, c’est dans le cabinet de travail que Balzac corrigea l’ensemble de La Comédie Humaine. Découvrez-y un jardin de 650 m² avec vue sur la Tour Eiffel, un café, et un parcours permanent des plus enrichissants.
📍47 Rue Raynouard, 75016 Paris
Le musée Cognacq-Jay – Un des musées gratuits les moins connus de Paris
Ce musée présente des collections et des objets d’art du XVIIIe siècle. Situé dans un superbe hôtel particulier, ce musée peu connu du grand publique vaut le détour !
📍8 rue Elzévir 75003 Paris