Pour les 60 ans du premier défilé du couturier français le 29 janvier 2022, 6 musées parisiens se rassemblent autour d’une programmation culturelle exceptionnelle, en hommage à un monument de la mode : Yves Saint Laurent.
Le Louvre, le Centre Pompidou, le Musée Picasso, le Musée d’Orsay, le Musée d’Art Moderne de Paris, et bien sûr le Musée Yves Saint Laurent. Ce lineup incroyable d’institutions culturelles parisiennes participera à une grande exposition commune autour du couturier français Yves Saint Laurent. Du 29 janvier au 15 mai 2022, ces 6 musées se rassemblent pour l’exposition Yves Saint Laurent aux musées, une rétrospective multidisciplinaire sur l’influence et la relation du créateur sur les arts. Au programme, créations mythiques du couturier et œuvres inspirées de son travail se mêleront dans une grande célébration de la Mode avec un grand M à Paris. Ce rassemblement culturel s’organise dans le cadre du 60ème anniversaire du premier défilé d’YSL qui s’est tenu le 29 janvier 1962.
Une programmation unique dédiée à Yves Saint Laurent
Chaque musée présentera une programmation sur un thème particulier de l’univers du couturier : au Louvre par exemple, c’est l’or, couleur adorée d’Yves Saint Laurent, dans une scénographie spéciale et une exposition de créations et d’inspirations d’YSL. Le Centre Pompidou mettra l’accent sur la modernité des travaux du couturier, tandis que le Musée Picasso explorera les influences du peintre espagnol sur l’œuvre d’YSL et le Musée d’Orsay les influences de Marcel Proust. Au Musée d’Art Moderne de Paris, c’est l’amour du créateur pour les jeux de couleur qui sera mis en avant, pendant que le Musée éponyme dédié au couturier, pilier de ce grand rassemblement, exposera des créations et archives de la maison YSL, à redécouvrir sous un nouveau jour après les 5 autres expositions. Un rendez-vous exceptionnel, à découvrir et à ne pas manquer !
Le Musée d’Art Moderne présentera sa partie de l’exposition gratuitement : si vous souhaitez découvrir les autres expositions gratuites à voir en ce moment, suivez notre guide juste ici !
Photo de couverture : Sandrine Marty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP.