Si vous aimez la culture et flaner des heures devant des œuvres de tout genre, le Musée d’Orsay est fait pour vous. Entre tableaux, sculptures photographies ou encore caricatures, il est le parfait aperçu de la vie artistique du 19ème au 20ème siècle avec des chefs-d’œuvre de Van Gogh, Claude Monet ou encore Gustave Courbet.
Mais on ne s’attaque pas à un monument aussi facilement, et mieux vaut être bien renseigné. On vous donne nos meilleurs conseils et informations sur cette ancienne gare aujourd’hui musée, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre visite. Et si vous voulez en profiter avant qu’il ne se refasse une beauté, c’est le moment !
Table des Matières
À quoi s’attendre quand on visite le Musée d’Orsay ?
Les expositions
Au Musée d’Orsay, c’est la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle qui nous intéresse. Cette période si riche en mouvements artistiques, bouleversements sociaux et artistes de renom est parfaitement représentée dans l’exposition permanente du musée. De l’hyperréalisme de la « Petite Danseuse de 14 ans » d’Edgar Degas à l’« Olympia » de l’impressionniste Edouard Manet en passant par la controversée « Origine du monde » de Gustave Courbet qui aura mis du temps à être reconnu à sa juste valeur.
Et jusqu’au 14 juillet 2024, l’exposition « Paris 1874. Inventer l’impressionnisme » vous amène sur les traces de ce mouvement artistique si important. Avec plus de 130 œuvres de Monet, Renoir et d’autres artistes, embarqué pour un voyage célébrant l’innovation, 150 ans après la première exposition impressionniste. Et pour la première fois, c’est une exposition en réalité virtuelle et une nocturne spéciale qui accompagnera cette anniversaire.
Comment éviter les foules ?
Vous vous en doutez, plus d’une personne a prévu de visiter cet incontournable parisien. Et comme tous les grands musées, on vous déconseille les week-ends si vous aimez être tranquille. Ce qu’on vous conseille en revanche, c’est d’y aller tôt le matin, dès l’ouverture à 9h30. Vous pouvez également y aller le soir, mais votre visite risque d’être stoppée net par la fermeture. Et notre petite astuce, profiter des nocturnes du jeudi où le musée ferme à 21h45.
Combien de temps faut-il pour le visiter ?
Pour une visite rapide du Musée d’Orsay, prevoyez environ 2 heures pour découvrir les essentiels. Si vous désirez une visite plus complète et en profiter pleinement, on vous conseille de prévoir une demi-journée.
Que peut-on y faire d’autres ?
L’ancienne gare qui abrite le Musée est elle-même une œuvre d’art que l’on vous conseille d’admirer. Son architecture avec sa façade Beaux-Arts vaut le coup de faire un tour à l’extérieur ! En plus vous serez à quelques pas de grands monuments comme le Jardin des Tuileries, le Musée du Louvre ou la Place de la Concorde pour une balade 5 étoiles.
Idéalement situé, vous pouvez admirer l’architecture et les œuvres d’art puis aller vous détendre dans des jardins historiques et enfin déguster des plats délicieux dans des restaurants renommés. On vous conseille notamment Les Deux Magots, célèbre café parisien.
L’histoire du Musée d’Orsay
Exposition universelle de 1900
À l’occasion de l’exposition universelle de 1900, l’architecte Victor Laloux construit une gare à la pointe de la technologie (de l’époque) : La Gare d’Orsay. Elle occupera sa fonction de gare pendant presque 40 ans, mais la révolution industrielle étant en pleine essor, elle fermera ne suivant plus l’évolution des technologies ferroviaires.
De Gare à Musée
Lors de son mandat présidentiel, Valéry Giscard d’Estaing a l’idée de transformer cette Gare en Musée afin de regrouper les collections nationales d’art du 19e siècle, jusque-là dispersées dans différents musées parisiens. C’est sous le président François Mitterrand que les travaux commenceront et aboutiront en 1986, date d’ouverture au public du Musée d’Orsay. Il est depuis un des musées les plus visité et apprécié au monde et attire des millions de visiteurs chaque année, avec ses chefs-d’œuvre de Manet, Monet, Degas, Renoir, et plein d’autres.
La reconnaissance de la photographie
Au moment de la création du Musée d’Orsay, il a été décidé de créer une section dédiée à la photographie, une première pour un musée des Beaux-Arts en France. Aujourd’hui, la collection de photographies du musée compte plus de quarante-cinq mille œuvres.
Où est le Musée d’Orsay et comment s’y rendre ?
Situé au bord de la Seine dans le 7ème arrondissement, il fait face aux Jardins des Tuileries de l’autre côté de la rive et donc à l’imposant Musée de Louvre. C’est dans ce cœur historique de Paris, regroupant de nombreux monuments, que vous pourrez par la suite découvrir les alentours facilement.
En métro : La station la plus proche est Solférino, ligne 12
En RER : La station Musée d’Orsay, ligne C
En bus : Plusieurs lignes desservent le musée : 24, 63, 68, 69, 73, 83, 84, et 94
Que ce soit son bâtiment où ce qu’il abrite, le Musée d’Orsay est un trésor de Paris offrant à ses visiteurs un moment culturel hors du commun. Gardien d’une partie de l’histoire de la France, il témoigne de la richesse artistique de cette dernière et continue de proposer des expositions temporaires toujours plus innovantes.