Après vous avoir présenté les plus beaux trésors du Louvre, il est temps de s’attaquer au majestueux Musée d’Orsay. Fort de la plus grande collection de toiles impressionnistes du monde, le lieu culturel attire chaque année plus de 3 millions de visiteurs. Surplombant la Seine, l’ancienne gare est le lieu de résidence de centaines de chefs-d’œuvre de l’art occidental. Voici une sélection de nos préférés.
Le Déjeuner sur l’herbe – Manet
Exposé au Salon des refusés de 1863, le tableau a fait l’objet d’un scandale esthétique et moral à sa présentation du fait de son esprit de rupture avec le classicisme. Choquant le Paris bourgeois de la fin du XIXe siècle, le nu est aujourd’hui considéré comme l’un des précurseurs de la peinture moderne.
Autoportrait – Van Gogh
Au fil de sa vie, Van Gogh s’est représenté dans plus d’une trentaine d’autoportraits. L’autoportrait dit « de Saint-Rémy » compte parmi les plus célèbres. Il fait également partie de ceux cachant son oreille mutilée.
Le Bal du moulin de la Galette
Après Van Gogh, le moulin de la Galette a aussi été source d’inspiration pour un autre génie, en la personne de Renoir. « Monument précieux de la vie parisienne », la toile représente un jour de fête à Montmartre, et plus précisément une guinguette, rassemblement festif typique de l’époque.
Nuit Étoilée sur le Rhône – Van Gogh
Peut-être un peu moins renommée que la Nuit Étoilée du MoMA, la toile représente tout l’intérêt que Van Gogh portait au travail nocturne. On pourrait presque reconnaître le port d’Arles à travers cette composition onirique et richement colorée.
Les Raboteurs de parquet – Caillebotte
Figure de proue du mouvement réaliste, le tableau est aussi l’un des premiers à représenter le travail ouvrier en ville. D’abord boudée, la toile trouvera son public au Salon des refusés de 1876. Avant de retrouver son lieu d’exposition final, la toile a la particularité d’être aussi passée par le Jeu de Paume et le Louvre.
L’Origine du Monde – Courbet
Tout comme Manet, Courbet fait partie des « révolutionnaires de la représentation du nu » et l’Origine du Monde en est l’exemple phare. De sa création à nos jours, il a créé des remous dans le paysage artistique et est toujours une source d’inspiration pour beaucoup.
L’Église d’Auvers-sur-Oise – Van Gogh
Dernier lieu de résidence de l’illustre peintre, Auvers-sur-Oise et ses petits trésors ont inspiré Van Gogh pendant les derniers instants de sa vie. De là est né un nombre important de toiles parmi lesquelles celle représentant l’église de la commune du Vexin français. La peinture compte aujourd’hui parmi celles les plus reconnaissables de l’œuvre de Van Gogh.
Pommes et oranges – Cézanne
Faisant partie d’une série de six natures mortes, Pommes et oranges compte parmi les tableaux les plus emblématiques de Cézanne, et donc du musée d’Orsay. Après une longue période au musée du Louvre, la toile est donc désormais visible dans l’ancienne gare.
Dante et Virgile – Bouguereau
Directement tiré de la Divine Comédie de Dante, le tableau montre un épisode issu de l’Enfer, relatant le féroce combat entre Capocchio et Gianni Schicchi. Aujourd’hui, la toile fascine autant pour sa violence que pour la beauté du coup de pinceau de Bouguereau.
Londres, le Parlement – Monet
Autre chef-d’œuvre impressionniste, cette toile montre particulièrement bien le « fog » londonien, percé par le soleil. Mystérieux, ce tableau montre toute l’admiration de Monet pour la capitale britannique, découverte lors de deux voyages outre Manche.
Des Glaneuses – Millet
Magnum opus de Jean-François Millet, cette œuvre dépeint le quotidien des « glaneuses », s’attelant à la récolte des épis de blés épargnés par les moissons. En opposition aux Raboteurs de parquet, le tableau se penche sur la condition du prolétariat rural.
La Gare Saint-Lazare – Monet
Attiré par le progrès, Monet présente une série de tableaux représentant la Gare Saint-Lazare au troisième salon des impressionnistes de 1877. Près de 150 ans plus tard, si ces douze toiles sont éparpillées aux quatre coins du monde, c’est très certainement le musée d’Orsay qui détient la plus emblématique.
À lire également : 10 œuvres incontournables du musée du Louvre à voir au moins une fois dans sa vie !