En 2020, c’est ébahis que les amateurs de culture découvraient pour la première fois « Van Gogh, la Nuit Étoilée » à l’Atelier des Lumières. Et cet été, le centre d’art numérique vous propose de revivre deux de ses plus belles expositions passées. Les esthètes pourront ainsi revoir l’exposition immersive dédiée à Van Gogh, mais pas seulement…
Van Gogh, la nuit étoilée : un vent d’Impressionnisme souffle à nouveau sur l’Atelier des Lumières
Imaginez pouvoir plonger littéralement dans les toiles de Van Gogh… C’est à ce voyage immersif exceptionnel que vous convie cet été l’Atelier des Lumières, alors que son exposition autour des pharaons bat son plein. Réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, « Van Gogh, la Nuit Étoilée » retrace la vie intense de l’artiste tourmenté.
Les 10 dernières années de sa vie, Van Gogh peignit plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés dans le monde entier. Et justement, à l’Atelier des Lumières, cette création visuelle et sonore fascinante explore les plus grands chefs-d’oeuvres de Vincent Van Gogh, qui semblent ainsi littéralement se dessiner sur les murs.
Des Mangeurs de pommes de terre (1885) aux Tournesols (1888) en passant par La Nuit Étoilée (1889) cette exposition immersive évoque le monde intérieur de l’illustre peintre hollandais. Entre ombre et lumière, couleurs audacieuses et univers tourmenté… Avec l’exposition « Van Gogh, la Nuit Étoilée » offrez-vous un voyage poétique à nul autre pareil.
Puis, un Japon fantasmé se dessine…
Après vous être immiscés dans les toiles de Van Gogh, vous pourrez (re)découvrir la création « Japon Rêvé, images du monde flottant. » À l’Atelier des Lumières, un voyage dans le Japon des geishas, des samouraïs et des esprits attend les visiteurs. Japon Rêvé, c’est l’occasion de voir de dessiner sur les murs de sublimes estampes japonaises, des cerisiers en fleurs et des montagnes sacrées. Bref, de s’offrir l’évasion.