En 2020, c’est ébahis que les amateurs de culture découvraient « Van Gogh, la Nuit Étoilée » à l’Atelier des Lumières. Au mois d’août à Paris, Destination Cosmos laisse la place à cette exposition exceptionnelle, à découvrir en Nocturne. On vous dit tout…
Imaginez pouvoir plonger littéralement dans les toiles de Van Gogh… C’est à ce voyage immersif exceptionnel que vous convie cet été l’Atelier des Lumières. Réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, « Van Gogh, la Nuit Étoilée » retrace la vie intense de l’artiste tourmenté. Les 10 dernières années de sa vie, Van Gogh peignit plus de 2000 tableaux, aujourd’hui dispersés dans le monde entier. Du sol au plafond, cette création visuelle et sonore fascinante explore les plus grands chefs-d’oeuvres de Vincent Van Gogh, qui se dessinent ainsi sur les murs.
Des Mangeurs de pommes de terre (1885) aux Tournesols (1888) en passant par La Nuit Étoilée (1889) cette exposition immersive évoque le monde intérieur de l’illustre peintre hollandais. Entre ombre et lumière, couleurs audacieuses et univers tourmenté… Avec l’exposition « Van Gogh, la Nuit Étoilée » offrez-vous un voyage poétique à nul autre pareil.
Après vous être immiscés dans les toiles de Van Gogh, vous pourrez (re)découvrir la création courte Yves Klein, l’infini bleu. En immersion totale dans la matière et la sensibilité, découvrez cette merveilleuse ode à la Méditerranée. Une création d’une dizaine de minutes, au son vibrant de Vivaldi et aux rythmes électroniques de Thylacine.