Entre les jardins de Monet à Giverny, le pittoresque bourg de Moret-sur-Loing et celui de Barbizon, la région parisienne regorge de petits villages de peintres, tous accessibles à quelques kilomètres de Paris. De quoi nous donner de belles idées d’escapades pour l’arrivée des beaux jours ! Pour partir sur les traces de Van Gogh, il faudra se diriger au nord-ouest de Paris, dans le charmant village d’Auvers-sur-Oise. Une balade magique, qui pourrait s’accompagner d’un peu d’histoire, puisque l’auberge Ravoux, dernier lieu de résidence du peintre, vient de rouvrir ses portes au public !
Un emblème à 30 kilomètres de Paris
Pour les 70 derniers jours de sa vie, l’artiste torturé élit domicile dans la commune du véxin français et séjourne dans la chambre numéro 5 du petit établissement. Au sommet de son art, Van Gogh profitera de ce cadre pittoresque pour peindre plus de 70 toiles. C’est dans cette même chambre que le peintre décèdera le 29 juillet 1890, deux jours après s’être tiré une balle de revolver dans la poitrine. Jamais relouée, la pièce est alors devenue un véritable lieu de pèlerinage pour tous les passionnés, et il à nouveau possible de la visiter !
Covid-19 oblige, l’auberge d’Auvers-sur-Oise, aussi connue sous le nom de Maison de Van Gogh, avait dû fermer ses portes pour deux années. Depuis le 6 avril dernier, la bâtisse historique peut enfin recevoir à nouveau les touristes, les passionnés d’art, et tous les fervents admirateurs du peintre néerlandais. Ainsi, il nous est à nouveau rendu possible de prendre part aux visites guidées de ce lieu mythique de l’histoire de l’art et de faire un tour dans sa boutique. En revanche, il faudra encore patienter quelque temps pour pouvoir s’attabler dans l’espace guinguette en arrière-boutique et se restaurer, faute de personnel.
Une belle idée de balade historique et artistique !