À Paris, l’art et la culture sont aussi accessibles gratuitement. Photographie, expositions en plein air, street art, Haute couture, expériences immersives… Les galeries, les parcs ou les musées parisiens vous donnent l’occasion de vous enrichir et de vous émerveiller sans vider votre porte monnaie. Dans la capitale, vous trouverez par exemple des musées accessibles gratuitement ou même quelques activités à faire sans un euro en poche ! Mais au juste, quelles expositions gratuites sont à découvrir en ce moment à Paris ? Suivez le guide !
Expo gratuite en plein air : Fragiles colosses de Bassompierre boulevard Haussmann
Voici l’une des expositions gratuites du moment à Paris. Après le Jardin des Plantes, Michel Bassompierre arbore non pas 5 mais bel et bien 11 sculptures d’animaux XXL sur le boulevard Haussmann. « Fragiles Colosses », c’est l’exposition en plein air monumentale (et gratuite) à ne manquer sous aucun prétexte en février.
Fragiles Colosses – Jusqu’au 31 mars 2023 secteur Boulevard Haussmann – Gratuit
L’expo gratuite Serge Gainsbourg le mot exact à la BPI
Maître dans l’usage de la langue française, Gainsbourg laisse derrière lui un impressionnant corpus de 500 textes, comme le souligne la BPI. Pour la première fois, des manuscrits et écrits en provenance de son hôtel particulier du 5bis rue de Verneuil sont donnés à voir. Lors de cette fascinante exposition gratuite, les visiteurs pourront découvrir de nombreux ouvrages issus de la bibliothèque personnelle de Gainsbourg. Une ode à la littérature et à la poésie Gainsbourgienne.
Exposition gratuite « Serge Gainsbourg, le mot exact » jusqu’au 8 mai 2023
Super Terram, l’exposition immersive gratuite
Super Terram, est l’une des expositions gratuites immanquables du moment. Une immense exposition immersive (gratuite) qui ouvre dans une ancienne fabrique industrielle de 3000 m2 ! L’essence même de cette exposition ? Confronter les regards portés sur nos vies contemporaines artificielles en perte de repères, face à la Nature et aux éléments qui constituent l’existence. Lors de l’exposition Super Terram, les artistes offrent chacun leur regard sur ce paradoxe. Des oeuvres organiques et évolutives envahissent ainsi littéralement l’Espace Voltaire.
Exposition Super Terram – Jusqu’au 19 mars 2023 – Gratuit
Expo en plein air : les installations de Yayoy Kusama
Depuis le mois de janvier, la boutique Louis Vuitton fait s’arrêter les badauds sur la plus belle avenue du monde. Mais pourquoi un tel engouement ? Sur la façade de l’enseigne de luxe, on découvre un personnage monumental à la chevelure de feu. Semblant accrochée en haut au bâtiment, la mystérieuse silhouette s’affaire à déposer des pois de couleur rouge, jaune, vert, blanc et bleu sur la façade. Cette installation XXL vient ainsi marquer la collaboration entre Louis Vuitton et l’artiste japonaise à la renommée mondiale Yayoi Kusama.
Expo gratuite en plein air : les sculptures d’animaux XXL de l’avenue George V
À Paris, la très fréquentée avenue George V attire encore plus de badauds. Et pour cause : d’immenses sculptures multicolores de Julien Marinetti y ont pris place, à l’initiative de la Mendelsohn Art Gallery. Jusqu’au 16 mars 2023, admirez gratuitement « Julien et ses Juliogoth », de l’avenue George V jusqu’à l’Alma.
Exposition à ciel ouvert Julien Marinetti – Jusqu’au 16 mars 2023 – Gratuit
« CAPITALE(S) : 60 ans d’art urbain à Paris » l’expo de street art XXL de l’Hôtel de Ville (gratuit)
Véritable terrain d’expression des artistes, la rue est le plus grand musée à ciel ouvert du monde. Justement, depuis le 15 octobre, la Ville de Paris célèbre le street art avec l’exposition gratuite CAPITALE(S) : 60 ans d’art urbain à Paris. Grâce à cette rétrospective passionnante, les visiteurs peuvent (re)découvrir ce mouvement artistique contemporain qui a vu le jour à la fin du siècle dernier. Et bonne nouvelle : l’exposition joue les prolongations jusqu’en mars ! Pensez à réserver en ligne, l’exposition est victime de son succès !
CAPITALE(S) 60 ans d’art urbain à Paris – Prolongations jusqu’au 25 mars 2023 – Gratuit
Spot 13 : la galerie de street art en plein air
Dans un tout autre registre, c’est une exposition en plein air de l’ordre de l’infini qui s’offre à vous gratuitement dans la capitale. Véritable galerie à ciel ouvert, Spot 13 dévoile aux amateurs de street art des fresques colorées, sans cesse renouvelées. Ici, les artistes urbains de tous horizons habillent les murs nus et bétonnés, leur donnant une âme et des couleurs…
Spot 13 – 48 Allée Paris-Ivry, 75 013 Paris – En accès libre