À Paris, l’art et la culture sont aussi accessibles gratuitement. Photographie, expositions en plein air, street art, Haute couture, expériences immersives… Les galeries, les parcs ou les musées parisiens vous donnent l’occasion de vous enrichir et de vous émerveiller sans vider votre porte monnaie. Dans la capitale, vous trouverez par exemple des musées accessibles gratuitement ou même quelques activités à faire sans un euro en poche ! Mais au juste, quelles expositions gratuites sont à découvrir en ce moment à Paris ? Suivez le guide !
Dans le coeur de la vague au Centre culturel Coréen (jusqu’au 30 août)
Vite, plus que quelques jours ! En ce moment à Paris, vous avez jusqu’au 30 août pour plonger « Dans le coeur de la Vague ». Gratuitement, au centre culturel coréen, découvrez une exposition immersive en mapping vidéo. De quoi voyager encore un peu !
Paris Animal : un récit du vivant au pavillon de l’Arsenal (jusqu’au 1er octobre)
Envie d’une expo gratuite en ce moment ? Jusqu’au 1er octobre 2023, direction le Pavillon de l’Arsenal à Paris. L’exposition « Paris Animal – Histoire et récits d’une ville vivante » vous raconte une histoire. Celle de la construction de la capitale, de l’Antiquité à nos jours, par le prisme de l’animal.
L’exposition gratuite « Eiffel toujours plus haut » sur le parvis de la Tour Eiffel
Depuis peu, l’occasion vous est donnée de découvrir gracieusement « Eiffel, toujours plus haut ». Une exposition gratuite, crée en hommage au créateur de la Dame de Fer : Gustave Eiffel. Rendez-vous sur le parvis !
« Life’s beach » au quai de la photo (Jusqu’au 24 septembre)
Vous rentrez de vacances ? Ça tombe bien ! Depuis son ouverture, le quai de la photo accueille l’expo gratuite « Life’s beach ». Jusqu’au 24 septembre, rendez-vous dans le 13ème arrondissement de Paris les clichés excentriques du photographe britannique Martin Parr.
Expo photo Paris Rive Droite / rive gauche à la galerie Roger-Viollet (Jusqu’au 30 septembre)
Voici une autre exposition gratuite à découvrir sans tarder à Paris. Jusqu’au 30 septembre, découvrez l’expo photo « Paris Rive droite – Rive gauche. Les bords de Seine entre labeur et loisirs ». À la Galerie Roger Viollet dans le 6ème arrondissement, découvrez la Seine estivale d’antan, des guinguettes et balades fluviales aux vachers et perruquiers ambulants.
Le ciel tournesols à Bercy village (Jusqu’au 15 septembre)
Depuis le mois de mai, un ciel de tournesols et parapluies multicolores s’est emparé de Bercy Village. De quoi faire le plein de couleurs gratuitement en cette rentrée, grâce aux oeuvres survitaminées de l’artiste portugaise Patricia Cunha.
L’exposition gratuite en open air Les Extatiques (Jusqu’au 1er octobre)
Il fait encore beau et chaud à Paris. Alors pourquoi ne pas profiter d’une exposition gratuite en plein air ? Et pas n’importe laquelle : les Extatiques ! Pour cette 6ème édition monumentale, le thème des 4 éléments est à l’honneur : le feu, l’air, l’eau et la terre. Rendez-vous à La Défense jusqu’au 1er octobre pour découvrir les 13 oeuvres XXL des 8 artistes invités !
Expositions gratuites : Serge Gainsbourg le mot exact à la BPI (Jusqu’au 3 septembre)
Les modes passent mais Gainsbourg ne se démode pas. Éternel, intemporel, de Gainsbourg à Gainsbarre, l’homme à la tête de chou n’a de cesse de faire parler de lui. Plus de 30 ans après sa disparition, l’interprète de « Je t’aime moi non plus » ou de « La Javanaise » inspire, fascine. D’ailleurs, les fans invétérés du dandy attendent impatiemment l’ouverture du Musée de la rue de Verneuilet de son piano-bar annexe, Le Gainsbarre. En attendant, jusqu’au 3 septembre, accédez gratuitement à l’exposition « Serge Gainsbourg – Le mot exact » à la BPI du Centre Pompidou, pour découvrir les ouvrages et manuscrits d’exception de Ginsburg, maitre dans l’usage de la langue française.
Exposition gratuite Paris : La Maison de Victor Hugo fête ses 120 ans (Jusqu’au 3 septembre)
« Ce qui fait la nuit en nous peut laisser en nous les étoiles » Poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, Victor Hugo est l’auteur de romans emblématiques tels que Les Misérables, Notre-Dame de Paris, l’Homme qui rit ou La Légende des Siècles. Place des Vosges à Paris, la maison de l’écrivain à la plume d’or est un lieu incontournable. Ouvert en l’an 1903, la maison de Victor Hugo fêtera ses 120 ans le 30 juin 2023. À cette occasion, une exposition gratuite est donnée à voir sur la place des Vosges, dans le 4e arrondissement de Paris. En accès libre, les visiteurs y découvrent pas moins de 230 oeuvres. Mobilier, dessins, peinture, photographie, textile, correspondances… Tant de trésors s’offrent à vous à la maison de Victor Hugo.
Exposition gratuite « La Maison de Victor Hugo fête ses 120 ans » – Du mardi au samedi et le dimanche de 10h à 18h – Jusqu’au 3 septembre 2023 – Gratuit
Toucher terre à l’Espace Monte-Cristo, l’exposition gratuite (Jusqu’au 17 décembre)
C’est une exposition gratuite et colorée qui se dévoile à l’espace Monte-Cristo à Paris. Ici, les amateurs d’art et de culture déambulent dans son pays imaginaire. Des elfes mystérieux de mousse verte semblent observer avec attention un personnage géant de 5 mètres, allongé au sol. Via cette installation fantasmagorique, l’artiste plasticien Kim Simonsson nous entraine dans son univers merveilleux. Mais cette installation n’est pas la seule beauté à découvrir. À l’espace Monte-Cristo, une infinité d’oeuvres céramiques colorées s’insinuent. L’une des plus belles expositions gratuites à voir à Paris en ce moment ! On vous laisse découvrir par vous-même…
Exposition Toucher Terre, Espace Monte-Cristo, Paris 20 – Du mercredi au dimanche de 11h à 18h30, fermé le lundi et mardi – Gratuit
Les sculptures gigantesques de Philippe Katerine en plein air (Jusqu’au 20 septembre)
Après avoir inondé le Bon Marché Rive Gauche de ses bonhommes rose bonbon l’an dernier, Philippe Katerine revient en ,juin vous en mettre plein les yeux. En plein air, cette exposition gratuite dévoilera d’immenses sculptures rose, symbole de l’univers du « mignonnisme » crée par l’artiste haut en couleurs.
Expo gratuite Philippe Katerine à la conquête de l’Ouest – Du 19 juin au 20 septembre 2023
Spot 13 : la galerie de street art en plein air
Dans un tout autre registre, c’est une exposition en plein air de l’ordre de l’infini qui s’offre à vous gratuitement dans la capitale. Véritable galerie à ciel ouvert, Spot 13 dévoile aux amateurs de street art des fresques colorées, sans cesse renouvelées. Ici, les artistes urbains de tous horizons habillent les murs nus et bétonnés, leur donnant une âme et des couleurs…
Spot 13 – 48 Allée Paris-Ivry, 75 013 Paris – En accès libre