En janvier dernier, pour célébrer Molière, la Comédie Française distribuait 200 places gratuites aux amoureux de théâtre. Et cette fois, c’est le temps d’une exposition splendide (et gratuite) que la Comédie Française entend bien subjuguer les visiteurs, en donnant à voir ses bijoux de scène à couper le souffle.
Lever de rideau sur cette nouvelle exposition parisienne gratuite
Le saviez-vous ? Il est possible d’obtenir des places gratuites pour la Comédie Française. Oui, oui ! Ce bon plan culturel, les jeunes de moins de 28 ans peuvent en bénéficier chaque lundi. Et une fois n’est pas coutume, la Comédie Française offre la gratuité à ses adeptes. Cette fois, c’est lors d’une exposition gratuite organisée par l’École des Arts Joailliers que la célèbre Institution parisienne vous en mettra plein les yeux. Depuis le 13 juin (et jusqu’au 1er septembre 2024), les esthètes ont ainsi rendez-vous au sein de l’Hôtel de Mercy-Argenteau. C’est au coeur de ce sublime Hôtel particulier du XVIIIe siècle que s’est ouverte il y a peu l’exposition gratuite «Bijoux de scène de la Comédie Française ».
Les Bijoux de scène de la Comédie-Française sous le feu des projecteurs
Désormais installée en ce lieu d’exception, l’École des arts joailliers expose pour la première fois des bijoux de scène portés par d’illustres comédiens et comédiennes, à l’instar de Talma, Rachel ou Sarah Bernhardt. Bijoux, tableaux, dessins, manuscrits… Tous ces objets précieux ainsi exposés témoignent de l’exceptionnel savoir-faire de la Haute joaillerie.
Au total, ce sont 120 pièces issues d’une collection inédite d’accessoires et d’oeuvres d’art qui s’insinuent tels des trésors au coeur de cet Hôtel particulier, et racontent leur histoire. De véritables chef-d’oeuvres tels que la couronne de lauriers en métal doré de Talma offerte par Napoléon ou les diadèmes ornés de pierreries de Rachel, pour ne citer qu’eux. Une exposition fastueuse empreinte d’histoire, à ne manquer sous aucun prétexte. (D’autant plus lorsque l’on sait qu’elle se découvre gracieusement).
Informations pratiques :
Exposition « Bijoux de scène de la Comédie-Française »
École des Arts Joailliers (Paris Grands-Boulevards) Hôtel de Mercy-Argenteau, 16 bis, boulevard Montmartre, 75 009 Paris
Ouverture : du mardi au dimanche de 11h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Réservez votre visite gratuite ici