À l’instar du Café de Flore, Les Deux Magots est une maison familiale au charme d’antan à nul autre pareil. Né en 1812 au 23 rue de Buci, c’est en 1873 que celui qui fut autrefois « un magasin de nouveautés » s’installe à Saint-Germain-des-Prés, dans le dessein de s’agrandir. En 1885, le magasin se mue en café et d’illustres poètes s’y donnent rendez-vous, tel Verlaine, Rimbaud ou Mallarmé.
Du magasin de nouveautés au café littéraire…
En 1933, alors que nait le célèbre Prix littéraire les Deux Magots, le café se fait une place de choix dans la vie culturelle parisienne. De nombreuses figures littéraires et autres artistes de renom s’y rejoignent, à l’instar de Prévert, Louis Aragon, André Gide, Hemingway, Sartre, de Beauvoir, Picasso et bien d’autres.
Au fil du temps, le charme des Deux Magots est le décor des plus beaux films donnés à voir au cinéma. Dans quelques scènes, vous pourrez l’apercevoir dans « Les Aventures de Rabbi Jacob » de Gérard Oury ou « La maman et la putain » de Jean Eustache. Plus récemment, l’intérieur du célèbre café littéraire est le théâtre d’une scène d’ «Intouchables» où l’on voit les personnages incarnés par François Cluset et Omar Sy dîner dans son restaurant.
Les Deux Magots, le café littéraire qui nous fait voyager dans le Paris d’antan…
Aujourd’hui, ce café littéraire de Saint-Germain-des-Prés est une véritable Institution parisienne et n’a de cesse d’attirer les foules. Pour fuir l’effervescence de la ville, on aime s’installer sur sa charmante terrasse ou rêver à un autre temps dans sa sublime salle Art Deco.
En ce lieu qui a su garder son âme, la cuisine traditionnelle française est à l’honneur. Quand Paris s’éveille, on s’y offre l’un des meilleurs petits-déjeuners de la capitale autour de viennoiseries et d’un bon chocolat chaud, servi avec son petit pot de crème fouettée. Tel un clin d’oeil aux artistes qui ont passé ses portes, Les Deux Magots propose ainsi des formules petits-déjeuners aux noms de célèbres auteurs, tels « Le Jean-Paul Sartre » ou « l’Hemingway ».
Du midi jusqu’au soir, la tradition française est toujours à l’honneur avec des croque-monsieur, tartares au boeuf et autres spécialités. Pour finir sur une note sucrée, on savoure les pâtisseries de Pierre Hermé, CinqSens, Ernest & Valentin ou en provenance de La Grande Épicerie de Paris, entre autres douceurs.
Les Deux Magots, 6 Pl. Saint-Germain des Prés, 75006 Paris
À lire aussi :
Où manger les meilleurs petits-déjeuners de Paris ?
Il était une fois le Café de Flore à Paris !
Connaissez-vous l’histoire du Procope, le plus vieux café de France ?