Dans la Ville Lumière, pas besoin de dégainer systématiquement son porte-feuille pour s’offrir des activités passionnantes. Car oui, notre belle capitale regorge de bons plans gratuits ! Vous voulez sortir à Paris sans rien dépenser ? Balades, musées et monuments gratuits, galeries, croisières, cours de cinéma… Découvrez le Paris gratuit !
Pas besoin d’argent pour une balade au cimetière du Père Lachaise
À Paris, le Cimetière du Père Lachaise dévoile gratuitement ses mille et une richesses. Aussi connu sous le nom de « Cimetière de l’Est », il est le plus grand cimetière parisien avec ses 43 hectares. Chaque année, plus de 3 millions de visiteurs se pressent en ce lieu imprégné d’art, de culture et d’histoire. Un dédale de pierres et de végétation où se côtoient 70 000 concessions funéraires. Artistes, hommes d’État, historiens… On y retrouve notamment les sépultures d’Edith Piaf, Jim Morrison, Frédéric Chopin, Molière, Balzac, Colette ou Oscar Wilde. Et sait-on jamais, peut-être y croiserez-vous une adorable famille de renards ?
Faire les puces de Saint-Ouen, en entrée libre
Faire les puces de Saint-Ouen, ça ne mange pas de pain ! En ce lieu iconique, l’on se plaît à flâner et on touche avec les yeux mille trésors. Chaque année, si 5 millions de visiteurs s’y pressent, ce n’est pas pour rien. Le marché aux Puces de Paris Saint-Ouen détient la plus importante concentration d’antiquaires et de brocanteurs du monde ! Chaque samedi, dimanche et lundi, on déambule le long de ses sept hectares. Amateurs de pièces vintage et d’antiquités, les puces de Saint-Ouen vous offrent une promenade riche en surprises !
Paris gratuit : découvrir les plus beaux passages secrets bucoliques de Paris
Envie de vous perdre dans Paris ? Et si vous décidiez de partir à la recherche des passages secrets les plus verdoyants de la capitale ? Pour cela, Paris Secret vous donne un coup de pouce. De la Cité des Fleurs au square Montsouris, en passant par la rue des Thermopyles ou du square des Peupliers… notre belle ville Lumière regorge de charmants passages bucoliques aux allures de petits villages. Une balade dans le Paris gratuit, ressourçante et enrichissante !
Profiter des meilleures expos gratuites du moment
À Paris, l’art et la culture sont aussi accessibles gratuitement. Photographie, expositions en plein air, street art, haute couture, expériences immersives… Les galeries et les musées parisiens vous donnent l’occasion de vous enrichir et de vous émerveiller sans vider votre porte-monnaie. Vous souhaitez découvrir les plus belles expositions gratuites du moment ? Suivez le guide !
Paris gratuit : Une croisière sur la Seine offerte le jour de votre anniversaire
Le saviez-vous ? Le jour de votre anniversaire, les Vedettes de Paris vous offrent une croisière guidée sur la Seine. Le jour de votre anniversaire uniquement, rendez-vous sur la billetterie Vedettes de Paris et munissez-vous de votre passeport ou de toute autre pièce d’identité. Ce n’est pas votre anniversaire ? Qu’importe ! Ces quelques offres de croisières proposées par les Vedettes de Paris devraient aussi vous plaire !
Participer à un cours de cinéma gratuit au Forum des Images
Cinéphiles bonjour ! Chaque semaine au Forum des Images, un critique, un historien ou un enseignant en cinéma analyse un film ou un sujet en lien avec un programme spécifique. Tous les vendredis à 18h30 (sur inscriptions) un cours de cinéma gratuit s’offre à vous, promesse d’enrichir votre culture cinématographique.
Visiter le Musée du Parfum Fragonard, fraîchement rénové
À Paris, à deux pas de l’Opéra Garnier, le Musée du Parfum propose un concept muséal unique. De manière atypique et didactique, il invite à découvrir toutes les étapes qui permettent de créer cet objet de luxe du quotidien : le parfum. Matières premières, cueillette, extraction, distillation, formulation, industrialisation, flaconnage, création, métier de nez… La Parfumerie Fragonard dévoile ici tous ses secrets de fabrication. Une visite guidée gratuite s’offre ainsi aux curieux et amateurs de parfum !
Paris gratuit : profiter des cinémas en plein air l’été
Chaque été, les cinémas en plein air font leur retour dans la Ville Lumière, pour le plus grand bonheur des cinéphiles. De La Villette au Louvre, en passant par Vincennes, la Machine du Moulin Rouge ou les rails de la Petite Ceinture, ces cinémas en plein air vous invitent à vous faire une toile sous les étoiles, et ce gratuitement ! On a hâte d’être à l’été 2023 !
Visiter gratuitement la Basilique du Sacré-Coeur
La Basilique du Sacré-Coeur est un joyau du patrimoine français. Consacrée en 1919, elle offre l’une des plus belles vues panoramiques de la capitale, à 130 mètres d’altitude. Le temps d’une balade à la Butte Montmartre, on aime la visiter, encore et toujours, sans jamais s’en lasser. Ouverte à la visite chaque jour, la Basilique du Sacré-Coeur est accessible gratuitement, sans réservation.
Admirer gracieusement les oeuvres de Spot 13, galerie de street art à ciel ouvert
Amateurs de street art, ce spot parisien risque fort de faire votre bonheur si vous ne l’avez pas déjà exploré. Véritable galerie éphémère à ciel ouvert, Spot 13 dévoile sans cesse de nouvelles fresques colorées, signées d’artistes urbains de tous horizons. Un espace de liberté et d’échange entre artistes et badauds à découvrir gracieusement.
Faire un tour à la Ferme de Paris Vincennes
C’est une exploitation de 5 hectares nichée dans le Bois de Vincennes : la Ferme de Paris ! Gérée dans le respect de l’environnement, cette dernière a pour essence de sensibiliser le public à l’agroécologie et à l’alimentation durable. Chèvres, brebis, poules, cochons, canards, dindons… On y rencontre d’adorables animaux d’élevage. Au coeur de ce poumon vert, on s’offre une parenthèse bucolique grâce aux pâturages, verger, forêt ou potager. Gratuitement, on accède à un peu de campagne à Paris, et quel bonheur !
Paris gratuit : explorer les plus beaux passages couverts de la capitale
Une balade à pied, c’est gratuit et en plus c’est bon pour la santé ! Même sans un rond, il est en effet possible d’offrir à nos regard mille trésors. Justement à Paris, les passages couverts sont pourvus d’un charme à nul autre pareil. Passage des Panoramas, galerie Vivienne, passage du Grand-Cerf. Explorez ces passages chargés d’histoire et offrez-vous un merveilleux voyage dans le temps…
Visiter gratuitement les jardins de Versailles
Classé depuis 40 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le Château de Versailles est l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. Si la visite de ce joyau du patrimoine est payante, les visiteurs peuvent explorer gratuitement ses merveilleux jardins, excepté lors des Grandes Eaux. Sans jamais se lasser, l’on découvre les jardins à la française de Versailles, crées en 1661 par André Le Nôtre, le jardinier des Rois !
Paris gratuit : faire une randonnée en roller, vélo ou trottinette dans Paris
C’est gratuit, c’est bon pour le moral et ça nous fait bouger ! En vélo, en gyroroue, en roller ou en trottinette… le vendredi soir, Pari Roller vous donne rendez-vous devant la gare Paris-Montparnasse pour une balade qui déménage ! Un évènement encadré et gratuit pour faire du sport, des rencontres et faire le plein de bonne humeur !
Visiter les musées et monuments parisiens gratuitement
À Paris, certains musées offrent la gratuité pour leurs collections permanentes tous les jours et toute l’année. Parmi eux, on retrouve le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, la Maison de Balzac, le Musée Carnavalet, le musée Cernuschi, le Petit Palais (Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris), la Maison de Victor Hugo et le Musée de la Vie Romantique. En entrée gratuite, on accède aussi au Musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie, au Musée-Librairie du Compagnonnage, au Musée Curie, au Musée du parfum Fragonard, au Musée de la Préfecture de Police ou aux Arènes de Lutèce. L’entrée est aussi gratuite pour l’Atelier Brancusi, le Plateau (Centre d’art contemporain), le musée Zadkine, le Mémorial de la Shoah et le Musée d’Ennery (sur réservation le samedi). Bienvenus dans le Paris gratuit !