À Paris, à deux pas de l’Opéra Garnier, le Musée du Parfum propose un concept muséal unique. De manière atypique et didactique, il invite à découvrir toutes les étapes de fabrication de cet objet de luxe du quotidien : le parfum. Matières premières, cueillette, extraction, distillation, formulation, industrialisation, flaconnage, création, métier de nez… La Parfumerie Fragonard dévoile ici tous ses secrets. Dans un second temps, une collection de flacons anciens d’exception est donnée à voir. Pots à khôls, brûle-parfums, flacons précieux… De l’Égypte ancienne au XXe siècle, la fascinante histoire du parfum est retracée. Une visite gratuite des plus fascinantes.
Après plus de 2 ans de travaux, le Musée du Parfum Fragonard rouvre ses portes
Le Musée Fragonard est l’un des plus anciens musées de France. Après plus de 2 ans de fermeture pour rénovation et agrandissement, il s’apprête à dévoiler à lever le voile sur une collection enrichie de nombreuses acquisitions que l’on doit à Françoise Costa, dirigeant l’entreprise depuis près de 20 ans. À une collection déjà très riche viennent ainsi s’ajouter de nouveaux objets d’art. Objets de production et d’extraction des plantes à parfum, civette, trébuchet… de nouvelles curiosités s’offrent au regard des visiteurs.
Visite gratuite et expériences sensorielles
Si la visite guidée du Musée du Parfum Fragonard est gratuite, des activités olfactives s’offrent aux amoureux de parfum. Lors d’un atelier d’apprenti parfumeur, l’occasion vous est donnée de créer votre propre eau de Cologne. Une expérience sensorielle captivante, à l’issue de laquelle vous repartirez avec votre création, lovée dans un élégant flacon personnalisé. Un jeudi par mois, des conférences animées par des professionnels du monde du parfum s’organisent. Au Musée du Parfum Fragonard, les portes d’un univers insoupçonné s’ouvrent à vous…