Table des Matières
- Surréalisme au Centre Pompidou, le parcours qui explore l’effervescence créative du mouvement
- Astérix, le voyage immersif à l’Atelier des Lumières, grand plongeon dans la BD d’Uderzo et Goscinny
- Les Fleurs d’YSL au Musée Yves Saint Laurent
- Pop Forever, Tom Wesselmann &… à la Fondation Louis Vuitton, hommage à un courant artistique majeur et explosif
- Bande dessinée, 1964 – 2024 au Centre Pompidou, la première exposition d’envergure sur le 9ème art
- La Saga des grands magasins à la Cité de l’Architecture, focus sur les temples de la consommation
- Andres Serrano, Portraits de l’Amérique au Musée Maillol, l’expo photo pour comprendre l’Amérique actuelle
- Caillebotte, Peindre les hommes au Musée d’Orsay, plongée dans l’œuvre de l’artiste impressionniste
- L’Art de James Cameron à la Cinémathèque française, hommage au réalisateur de Titanic et Avatar
- Trompe-l’œil, de 1520 à nos jours, lumière sur les maîtres de l’illusion
Les expositions les plus attendues de 2024 à Paris :
Surréalisme au Centre Pompidou, le parcours qui explore l’effervescence créative du mouvement
Ce sera l’événement artistique de la rentrée de septembre. Le Centre Pompidou invite le Surréalisme et sa bande de trublions à occuper ses salles. Né après la Première Guerre mondiale, ce mouvement d’avant-garde a fait de l’inconscient et des rêves sa source d’inspiration principale. Des œuvres de Juan Miró, Salvador Dalí, René Magritte ou Dora Maar seront exposées au sein d’un parcours chronologique et thématique. Point d’orgue de l’exposition, la présentation du Manifeste du surréalisme rédigé par André Breton, écrit fondateur du surréalisme. On vous en parle un peu plus ici !
📌 Surréalisme – Du 4/09/2024 au 4/01/2025
au Centre Pompidou, 75004 Paris
Astérix, le voyage immersif à l’Atelier des Lumières, grand plongeon dans la BD d’Uderzo et Goscinny
Astérix et son univers palpitant s’emparent de l’Atelier des Lumières. Entre expérience immersive et aventure, cette nouvelle exposition emmènera les visiteurs à la recherche du druide Panoramix enlevé par Jules César. Accompagnez Astérix et son fidèle acolyte, Obélix, à travers le monde (de la Grande-Bretagne à l’Hispanie, en passant par l’Egypte) et plongez dans des décors fidèles à la bande-dessinée. Nos irréductibles Gaulois parviendront-ils à ramener le druide sain et sauf ? Tout savoir sur l’expo !
📌Astérix, le voyage immersif – Du 18/10/2024 au 5/01/2025
à l’Atelier des Lumières, 75011 Paris
Les Fleurs d’YSL au Musée Yves Saint Laurent
Le Musée Yves Saint Laurent continue d’explorer les créations du styliste Yves Saint Laurent à la lumière des thématiques et savoir-faire qui lui ont été chers. Après la transparence ou l’or, place aux fleurs sous toutes leurs formes ! Brodées, présentes sur des imprimés foisonnants, réalisées dans des étoffes précieuses, elles seront omniprésentes ! Le parcours permettra de comprendre comment le styliste a fait se croiser nature et art. Parmi les quelques merveilles présentées : la robe Watteau (printemps-été 1990) et la robe de mariée portée par Laetitia Casta (printemps-été 1999).
📌 Les Fleurs d’Yves Saint Laurent – Du 20/09/2024 au 04/05/2025
au Musée Yves Saint Laurent, 75116 Paris
Pop Forever, Tom Wesselmann &… à la Fondation Louis Vuitton, hommage à un courant artistique majeur et explosif
Des couleurs vives, des références appuyées à la culture populaire et à la société de consommation, oui, le Pop art débarque ! La Fondation Louis Vuitton dédie une exposition à ce mouvement explosif qui a fait son apparition dans l’Amérique des années 60 et dont la renommée n’a jamais faibli. Jusqu’à février 2025, on pourra découvrir 150 œuvres de Tom Wesselman, artiste majeur du courant, aux côtés de 70 pièces à l’esprit Pop (signées Ai Weiwei, Marcel Duchamp, Andy Warhol ou Roy Lichtenstein).
📌Pop Forever, Tom Wesselmann &… – Du 16/10/2024 au 24/02/2025
à la Fondation Louis Vuitton, 75116 Paris
Bande dessinée, 1964 – 2024 au Centre Pompidou, la première exposition d’envergure sur le 9ème art
Avis aux bédéphiles. Le 9e art est plus que jamais à l’honneur lors d’une exposition inédite au niveau 6 de la galerie 2 du Centre Pompidou, qui présente une traversée moderne et contemporaine de l’histoire de la bande dessinée dans sa globalité. La création européenne, les mangas asiatiques et les comics américains sont ainsi réunis pour la première fois en France, dans une exposition faisant la part belle à 130 artistes toutes générations confondues. Art Spiegelman, Gotlib, Marjane Strapi, Moebius, Nicolas Claveloux… Tous les grands noms de la BD y sont !
📌Bande dessinée, 1964 – 2024 – Jusqu’au 4/11/2024
au Centre Pompidou, 75004 Paris
La Saga des grands magasins à la Cité de l’Architecture, focus sur les temples de la consommation
En parallèle du volet organisé au Musée des Arts décoratifs, la Cité de l’Architecture organise aussi une expo sur les grands magasins parisiens de leur apparition à nos jours.. La Saga des grands magasins illustre l’impact sociétal de ces temples de la consommation à l’échelle internationale et territoriale. Cette exposition qui témoigne aussi des évolutions récentes offrira par ailleurs un aperçu de ce qui se passe chez nous comme chez nos voisins européens ! L’expo en détails dan notre article.
📌La Saga des grands magasins – Du 6/11/2024 au 6/04/2025
à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine, 75116 Paris
Andres Serrano, Portraits de l’Amérique au Musée Maillol, l’expo photo pour comprendre l’Amérique actuelle
Depuis le printemps, Andres Serrano, l’un des génies actuels de la photographie, investit le Musée Maillol. Au programme de cette exposition au caractère unique : 89 photos sublimées par une mise en scène détonante révélant une Amérique de tous les contrastes. Dans cette exposition choc, Andres Serrano montre un pays sans filtre, complexe et tiraillé entre violences débridées et puritanisme assumé. Une Amérique mise à nu à travers des portraits de tous horizons, de l’ombre (des personnes sans abri rencontrées dans le métro) à la lumière des projecteurs (Snoop Dogg ou Donald Trump). Par ici pour en savoir plus sur cette exposition
📌 Andres Serrano, Portraits de l’Amérique – Jusqu’au 13/10/2024
au Musée Maillol, 75007 Paris
Caillebotte, Peindre les hommes au Musée d’Orsay, plongée dans l’œuvre de l’artiste impressionniste
Le Musée d’Orsay poursuit sa mise en lumière du mouvement impressionniste ! Cet automne il exposera dans ses salles des peintures, mais aussi des œuvres au pastel et études préparatoires du peintre Gustave Caillebotte. Plus qu’une rétrospective, cette exposition sera une exploration thématique de la figure masculine dans ses travaux !
📌 Caillebotte, peindre les hommes – Du 8/10/2024 au 19/01/2025
au Musée d’Orsay, 75007 Paris
L’Art de James Cameron à la Cinémathèque française, hommage au réalisateur de Titanic et Avatar
Du 3 avril 2024 au 5 janvier 2025, la Cinémathèque Française met à l’honneur l’un des plus grands réalisateurs, scénaristes et producteurs de tous les temps. Vous l’aurez reconnu : James Cameron. Via ce voyage exceptionnel, la carrière de ce grand inventeur du cinéma sera passé au crible. Une exposition fascinante pour les amateurs de 7ème art, qui s’articule autour de 6 décennies d’une œuvre novatrice. Plus d’infos sur cet événement
📌 L’Art de James Cameron – Jusqu’au 12/01/2025
à la Cinémathèque française, 75012 Paris
Trompe-l’œil, de 1520 à nos jours, lumière sur les maîtres de l’illusion
Cet automne, au Musée Marmottan Monet, on va jouer avec la réalité et sa représentation ! Trompe-l’oeil, c’est l’exposition qui met un coup de projecteur sur cet art pictural finalement peu connu et qui a de quoi nous fasciner. Vous le verrez, les œuvres présentées et issues de collections particulières et publiques internationales joueront quelques tours à votre perception ! Des artistes du XVIème à nos jours ont été réunies et leur œuvres permettront de célébrer le coup de pinceau, la technique et le sens du détail de ces maîtres de l’illusion visuelle !
📌 Le trompe-l’oeil, de 1520 à nos jours – Du 17/10/2024 au 2/03/2025
au Musée Marmottan Monet, 75016 – Paris