Saviez-vous que la photographie a été inventée par un Français ? En effet, l’ingénieur Nicéphore Niépce a mis en point le procédé de la photographie. Un procédé qui a nécessité 11 ans de travail avant le tout premier cliché stable de l’histoire réalisé en 1824. Malheureusement, Nicéphore est décédé brutalement en 1833 sans jamais avoir pu vivre de son invention. Depuis, la photographie s’est perfectionnée et s’est même professionnalisée. Des clichés qui racontent l’histoire d’aujourd’hui et de demain, la mode, la nature et que vous pouvez admirer aujourd’hui dans de superbes expos photos à Paris.
La mode en modèle, au musée des Arts décoratifs de Paris (jusqu’au 26 janvier 2025)
Découvrez, au travers de 120 clichés, la mode et les modèles des années 1920-1930. Des photographies magnifiques, parfois prises sur le vif, qui témoignent de tout le talent des plus grandes maisons de haute couture de Paris.
📍107 Rue de Rivoli 75001 Paris
Andres Serrano, portraits de l’Amérique (jusqu’au 20 octobre)
Jusqu’au 20 octobre 2024, ne manquez pas l’exposition inédite du photographe Andres Serrano au Musée Maillol. Découvrez 89 clichés et œuvres emblématiques de l’artiste qui retracent sa vision singulière des États-Unis. Une perception parfois amusante, comme en témoigne le portrait de Donald Trump accompagnés de plusieurs produits dérivés le représentant. Mais aussi des clichés plus choquants, représentant les parts sombres des USA… Une exposition évènement !
📍59-61 Rue de Grenelle, 75007 Paris
Natures vivantes au musée Albert Kahn (jusqu’au 31 décembre)
Dans cette jolie exposition rassemblant 200 photographies, vous découvrirez toute la beauté et l’art du jardin cher au cœur d’Albert Kahn. Cette exposition unique immortalise le monde et l’espace aménagé par l’homme tel qu’il était au début du XXe siècle. Une expo qui va vous faire voyager !
📍2 rue du port 92100 Boulogne Billancourt
Yasuhiro Ishimoto, des lignes et des corps (jusqu’au 17 novembre 2024)
Dans cette exposition, le photographe Yasuhiro Ishimoto nous présente 170 clichés des années 60-70. Vous découvrirez des photos étonnantes en noir et blanc, qui vous feront voyager entre Chicago et le Japon.
📍6 impasse de la Défense, 75018 Paris
Tina Barney au Jeu de Paume (jusqu’au 19 janvier 2025)
Découvrez le travail de la photographe américaine Tina Barney lors d’une exposition inédite. 40 ans de carrière retracés à travers 55 clichés iconiques de l’artiste. Méconnue en France (et c’est bien dommage), l’artiste aimait photographier les familles et s’intéressait particulièrement aux liens entre les générations. Un travail qui inspire encore les photographes d’aujourd’hui !
📍Lieu : 1 Pl. de la Concorde, 75008 Paris
Découvrez l’univers captivant de Pierre et Gilles (jusqu’au 19 octobre)
Plongez dans l’univers singulier de Pierre et Gilles, où l’art fusionne avec la culture pop et les références LGBTQ+. Leur exposition, Nuit électrique, présente des portraits nocturnes et décalés, incluant des figures emblématiques comme le marin et l’ange, dans des décors illuminés de néons. Cette exposition gratuite</trackLink] explore la condition humaine à travers des œuvres colorées et homo-érotiques, mettant en lumière une nouvelle génération gay, trans et métissée. L’entrée est gratuite et sans réservation, une occasion unique à ne pas manquer.
📍 Lieu : Grenier Saint Lazare