Oui, à Paris, la culture est aussi accessible gratuitement ! En plus de pouvoir profiter d’activités gratuites à Paris, les esthètes peuvent aussi découvrir un grand nombre d’expositions gratuites. Vous n’avez plus un sou en poche ? Certains musées et monuments vous ouvrent aussi leurs portes gracieusement. Mieux encore : certains jours du mois ou de la semaine, les férus d’art et de culture peuvent s’offrir des Nocturnes gratuites à Paris. Une visite culturelle à la nuit tombée sans débourser un centime, ça ne se refuse pas.
Les visites Nocturnes GRATUITES à faire à Paris :
La visite gracieuse en Nocturne de la Bourse de Commerce
Entièrement rénovée, la Bourse de Commerce dévoile les vestiges d’une ancienne Halle aux blés aux cimaises blanches, et des décors peints aux parois de béton banché. Entièrement repensée par l’architecte japonais Tadao Ando, la Bourse de Commerce – Pinault Collection est riche de plus de 10 000 oeuvres. Chaque samedi du mois, à la nuit tombée, les visiteurs ont tout le loisir d’explorer gracieusement le musée d’art contemporain. Les esthètes peuvent ainsi s’émerveiller sous son exceptionnelle coupole, et s’enrichir grâce aux œuvres fascinantes de ses collections.
👉 Nocturne gratuite à la Bourse de Commerce, 2 rue de Viarmes, 75001 Paris – Le 1er samedi du mois, de 17h à 21h
Le Musée du Louvre se visite GRATUITEMENT en Nocturne chaque 1er vendredi du mois
Le saviez-vous ? Tous les premiers vendredis du mois, l’iconique Musée du Louvre à Paris peut se visiter gratuitement. Sans débourser un centime, achevez votre semaine ou commencez le mois en beauté en vous offrant un moment de magie nocturne, au milieu des collections du Louvre. Une visite gracieuse et fascinante valable tous les premiers vendredis du mois après 18h (hors juillet / août).
👉 Nocturne gratuite au Musée du Louvre – 75001 Paris – Tous les premiers vendredis du mois
Les Nocturnes gratuites du Musée des Arts et Métiers à Paris
Chaque vendredi, le célèbre Musée des Arts et Métiers à Paris vous propose de visiter gratuitement sa collection permanente. Cette Nocturne, c’est une occasion en or de (re)découvrir toute la richesse culturelle de cette collection. Instruments scientifiques, construction, matériaux, communication, mécanique, énergie, transports… Au total, sept thématiques différentes s’offrent à vous. Au coeur de l’incroyable théâtre des Automates, en explorant le laboratoire du chimiste Lavoisier ou en découvrant les secrets fascinants de la pendule de Foucault… Il y a toujours quelque chose à apprendre au Musée des Arts et Métiers de Paris !
👉 Nocturnes gratuites du Musée des Arts et Métiers, 60 Rue Réaumur, 75003 Paris – Chaque vendredi de 18h à 21h
Les Nocturnes gratuites à la Cité de l’Économie à Paris
À compter du mois d’octobre, chaque premier jeudi du mois, la Cité de l’Économie Citéo à Paris est accessible gratuitement. Dès 18h, découvrez une programmation évènementielle inédite. Rencontres, spectacles ou encore conférences vous attendent à l’Auditorium ou au coeur du nouvel espace du Hall Defrasse.
👉 Nocturnes gratuites de la Cité de l’Économie à Paris, 1 Pl. du Général Catroux, 75017 Paris – Chaque premier jeudi du mois dès 18h
Les Nocturnes du vendredi au Musée du Quai Branly, gratuites pour les moins de 26 ans
Inauguré le 20 juin 2006, le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac s’attelle à mettre en lumière les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, dOcéanie et des Amériques, à la croisée d’influences culturelles, religieuses et historiques multiples. En ce moment, le cinéma indien est d’ailleurs mis à l’honneur au Musée du Quai Branly, avec l’exposition Bollywood Superstars. Plus encore, le 17 novembre prochain, les parisiens sont conviés à une soirée Bollywood GRATUITE ! Toute l’année, si le Musée du Quai Branly se visite moyennant finances, les moins de 26 ans, eux, obtiennent la gratuité pour les Nocturnes du vendredi. Dès 18h le vendredi, les jeunes ont ainsi l’occasion de visiter les collections permanentes du musée gracieusement.
👉 Nocturnes du Musée du Quai Branly – Gratuit pour les moins de 26 ans sur présentation d’un justificatif – Le vendredi dès 18h
À lire aussi : Bon plan : voici les musées et monuments gratuits à Paris