Le Louvre est certainement l’un des musées les plus populaires de Paris ! Mais avec ses 210 000 m², difficile de tout voir en une seule visite. Voici selon nous les 10 meilleures œuvres du Louvre à voir au moins une fois dans votre vie à paris.
La Joconde
Comment ne peut évoquer le Louvre sans parler d’elle ! La Joconde fascine, et aujourd’hui encore, elle ne semble pas avoir dévoilé tous ses secrets. Si nous savons qu’il s’agirait probablement de Lisa, l’épouse de Francesco del Giocondo, les différentes références et lectures proposées par Léonard de Vinci rendent le champ des possibles infinis.
🎨Département : Peintures italiennes – Aile Denon 1er étage, salle 711
La Liberté guidant le peuple
Cette œuvre magistrale d’Eugène Delacroix commémore « les trois glorieuses » lorsque le peuple français s’est insurgé contre le régime de Charles X. Une œuvre saisissante de réalisme, aussi belle que tragique.
🎨Département : Peinture française XIXe – Aile Denon 1er étage, salle 700
Victoire de Samothrace
Vous l’avez peut-être aperçue sans vraiment vous y pencher de plus près. Et pourtant, cette œuvre datant du IIe s. av. J.-C et l’une des plus belles de l’art hellénistique. Une statue qui avait été offerte au sanctuaire des Dieux Cabires pour une victoire. Le drapé est absolument sublime encore de nos jours !
🎨Département : Antiquités grecques, étrusques et romaines – Aile Denon Rez-de-chaussée, salle 703
Le radeau de la méduse
Le radeau de la méduse illustre l’histoire vraie des rescapés du naufrage du navire du même nom en 1816. Cette œuvre majeure de l‘art romantique nous dépeint toute la tragédie de la scène et le désespoir de ces naufragés qui ont dû survivre pendant 12 jours…
🎨Département : Peinture française XIXe – Aile Denon 1er étage, salle 700
La Vénus de Milo
Depuis son entrée au Louvre en 1821, la Vénus de Milo ne cesse de fasciner les visiteurs. Certains affirment qu’il s’agirait d’une représentation de la déesse de l’amour Aphrodite. Bien que cette interprétation soit discutable, on ne se lasse pas de l’admirer encore aujourd’hui !
🎨Département : Antiquités grecques, étrusques et romaines – Aile Sully Rez-de-chaussée, salle 346
Sacre de l’empereur Napoléon 1er et couronnement de l’impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris
Cette œuvre magistrale de 6 mètres de haut représente un des moments forts de l’histoire de France, commandée par Napoléon lui-même. On y voit l’empereur couronner lui-même l’impératrice Joséphine, mais aussi le faste de cette cérémonie unique comme nulle autre pareille.
🎨Denon, Salle 702 – Salle Daru, néoclassicisme
Le scribe accroupi
Remarquablement bien conservée, la statue du Scribe est l’un des joyaux de l’antiquité égyptienne. Aujourd’hui encore, ses couleurs sont vives et ses yeux n’ont rien perdu de leurs éclats d’origine, grâce au cristal de roche qui en fait tout l’éclat. Une statue qui vaut le détour !
🎨Département : Antiquité égyptiennes, Aile Sully – 1er étage, salle 635
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour
Cette sculpture néoclassique de toute beauté représente une scène d’amour vibrante taillée dans le marbre. C’est là toute la magie et la finesse du travail de l’artiste Canova. Une sculpture romantique d’une délicatesse et d’une grâce rare sur l’un des plus beaux thèmes : l‘Amour.
🎨Département : Sculptures – Aile Denon Rez-de-chaussée, salle 403
Les Taureaux ailés de Khorsabad
Ces taureaux à tête humaine, hauts de plus de 4 mètres, étaient autrefois les fervents défenseurs de la ville de Dur-Sharrukin (l’actuelle Khorsabad) mais aussi des temples de la civilisation mésopotamienne. Chaque statue soutenait une partie des voûtes l’enceinte de la ville. Si vous y prêtez plus d’attention, vous remarquerez que les deux sculptures semblent à la fois figées, mais également en train de s’élancer vers les cieux, grâce à un remarquable jeu de perspective.
🎨Salle 229, Aile Richelieu, Niveau 0
Les Noces de Cana de Véronèse
C’est le plus grand tableau que possède le musée. Ce dernier représente la scène autour du Christ, de Marie et de ses apôtres dans un décor spectaculaire typique des plus beaux palais vénitien. Vous vous y perdrez dans ses nombreux détails : des musiciens en passant par les costumes d’époque, tout n’est que splendeur !
🎨Département : Peintures italiennes – Aile Denon 1er étage, salle 711