
Maison de la Vénus de Milo, La Joconde ou encore La Victoire de Samothrace, le Musée du Louvre, situé juste en face du somptueux Jardin des Tuileries, est un symbole de Paris et de la France. Avec plus de 8 millions de visiteurs venus du monde entier chaque année, il est le musée le plus visité au monde, mais il a encore sa part de secrets fascinants. Pour visiter le Louvre, mieux vaut se préparer à l’avance et arriver avec toutes les informations.
Table des Matières
À quoi s’attendre lors d’une visite
Dès son entrée il surprend ses invités avec sa pyramide de verre emblématique. Découvrez les trésors qu’il a à vous offrir et laissez-vous séduire par l’architecture de ce palais royal, gardien de l’histoire de l’art et des civilisations.
Ses expositions
Avec ses expositions permanentes, le Louvre vous permet d’admirer des des œuvres de renommée mondiale et remonte aux antiquités mésopotamienne, égyptienne et grecque. Vous pourrez vous émerveiller devant La Vénus de Milo, La Joconde, Le Scribe assis ou encore Les Noces de Cana de Véronèse. La première exposition contenant 537 peintures, aujourd’hui le Louvre abrite près de 35 000 objets de la préhistoire au 21e siècle.
En 2023, le musée à ouvert une galerie tactile, permettant aux personnes mal-voyantes d’avoir accès, à l’aide de reproduction de grandes oeuvres et de statues, aux détails et aux informations. C’est aussi l’opportunité pour tout le monde d’enfin pouvoir toucher aux oeuvres sans personne pour nous reprendre !
Paris accueillant les Jeux Olympiques cette année, son musée emblématique se devait d’en profiter pour vous proposer une exposition digne de ce nom. « L’Olympisme, une invention moderne » retrace les origines de l’olympisme jusqu’au monde antique.
Quand s’y rendre
Musée le plus visité au monde, se rendre au Louvre sans une foule de gens est quasiment impossible. Cependant, certains moments de la journée reste plus calmes que les autres. On vous conseille de vous y rendre tôt le matin et en semaine pour une visite plus tranquille.
S’orienter dans le musée
Le musée est organisé par expositions, situé dans les différents niveaux et aile du batiment. Avec plus de 60 000m² d’expositions, on vous conseille de vous munir d’un plan soit papier (vous en trouverez facilement à l’entrée des expositions) soit en ligne pour éviter de vous perdre.
Le Musée du Louvre est ouvert tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi, jour de fermeture. Avec ce billet coupe-file, vous aurez accès aux expositions temporaires et permanentes en moins de 30 minutes (et vu le monde, c’est pas de trop) ! Et si vous avez encore soif d’art à la sortie, vous avez l’entrée au Musée National Eugène Delacroix le même jour inclus dans votre billet. Entrez par la Pyramide et découvrez plus de 35000 trésors.
Où se situe le Louvre et comment s’y rendre
Situé place du Carrousel dans le premier arrondissement de Paris, en face du jardin des tuileries, le Musée du Louvre est desservi par de nombreux transports en commun.
Arriver en métro : station « Palais Royal – Musée du Louvre » ligne 1 ou 7.
Arriver en bus : lignes 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95.
Que peut-on y faire d’autre
Dans le Domaine du Louvre, on retrouve les jardins du Carrousel et des Tuileries. Ces deux espaces offrent aux visiteurs de nombreuses promenades et activités pour souffler ou faire une pause. Les enfants peuvent se défouler sur des trampolines ou s’amuser sur l’aire de jeu. Et après avoir résolu un jeu de piste et sauvé les jardins, ils pourront profiter d’un tour de manège durement gagné. Pour les plus grands, vous pourrez vous poser en terrase d’un des restaurants et cafés des jardins et déguster un verre, une glace ou une grenadine après une balade au soleil.
Une autre manière de se cultiver, c’est de le faire en s’amusant ! Pour en savoir plus sur la royauté française, rien de plus drole que de découvrir les scandales ! Ah si, les découvrir lors d’une vistite guidée avec des guides…insolites ! La marquise des Potins, la comtesse des Commères et Clément l’archiduc des Quendiraton n’ont pas leur langue dans la poche, et s’apprêtent à tous vous dévoiler.
L’histoire du Louvre
De Forteresse à Musée
Si au XIIe siècle le Louvre était une forteresse protégeant Paris des attaques, Charles V en fera sa résidence royale et le transforme en un véritable château, marquant ainsi le début de sa fonction de palais. Au fil des règnes, il profitera de nombreux travaux et amélioratons en faisant un symbole de renaissance sous François Ier jusqu’à devenir officiellement un musée en 1793. Il servira de lieu où exposer les chefs-d’œuvre de la nation.
La Pyramide du Louvre
En 1981, le président François Mitterrand lancera le projet « Grand Louvre » visant à moderniser le Musée. C’est alors que la Pyramide du Louvre, aujourd’hui indissociable du Palais, sera conçue par l’architecte Ieoh Ming Pei et inaugurée en 1989. Avec ses parois de verre, elle offre un puit de lumière à l’entrée principale du musée sans cacher l’architecture historique des façades du bâtiment.
Un vol impressionnant
Le 21 août 1911, l’artisan verrier italien Vincenzo Perrugia qui avait installé le verre protégeant la Joconde réalisera l’impensable. Après s’être caché dans un placard du palais à la fermeture du musée, il sortira de sa cachette vers 7h du matin pour démonter le fameux verre et décrocher le tableau avant de sortir comme un simple visiteur, peinture sous ses vêtements. Il se fera dénoncer en tentant de vendre le tableau à Florence, deux ans plus tard. Son motif : ramener la célèbre peinture de Leonardo Da Vinci chez elle, en Italie.
Le Musée du Louvre, qui a protégé ses collections à travers le temps, est tellement grand qu’il faudrait 100 jours pour le visiter dans sa totalité. Et en ne passant que 30 secondes dans chaque salle. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pourrez y retourner plusieurs fois et être toujours aussi surpris. Et si vous avez un réel coup de coeur pour ce musée, vous pouvez maintenant redécorer votre maison ou votre garde-robe avec leur boutique en ligne !