Alors que les beaux jours pointent timidement le bout de leur nez, on peut déjà réfléchir à quelques idées de sorties une fois que le soleil daignera se montrer. Une balade dans un village de peintres, un petit pique-nique dans un parc ou alors un open air festif : voilà quelques options qui s’offrent à nous. Mais pour les plus flâneurs d’entre vous, il est temps de sortir les chaussures de marche car nous vous proposons aujourd’hui un bel itinéraire au cœur du parc naturel du Vexin.
Une randonnée au cœur du Vexin pour les beaux jours
Après avoir parcouru les rives du Loing, vous avoir fait découvrir les trésors de la vallée de Chevreuse ou encore fait marcher sur les pas des impressionnistes, il est temps de se diriger vers le nord-ouest de Paris, là où est établi le bucolique et champêtre parc régional du Vexin. Avec cet itinéraire long quoique relativement accessible et facile, vous pourrez d’une belle balade à travers l’Oise, ses petits villages et ses forêts. Une belle escapade à faire en famille, à deux ou entre amis.
Au départ de la Gare de Chaponval, cette belle balade vous fera passer par de charmants villages. Auvers-sur-Oise (intimement liée à un certain Vincent Van Gogh), village de la Nazé ou encore Nesles-la-Vallée : ce sont des bourgades tout à fait pittoresques qui ponctueront votre escapade. À travers les champs, sur les rives de l’Oise et le long du GR1, cette randonnée vous enchantera jusqu’à votre point d’arrivée à l’Isle-Adam.
Sur le chemin, profitez de toute la quiétude des lieux, mais ne manquez pas également d’admirer les quelques point d’intérêt sur le chemin, à l’instar du château de Léry, de l’Église Saint-Symphorien ou encore de l’Auberge Ravoux. Et une fois que vous avez arpenté les 17 kilomètres de cette randonnée enchantée, pourquoi ne pas vous récompenser avec un petit verre, à la table d’un café de l’Isle-Adam ?
D’une longueur de 17,1 kilomètres, cette randonnée vous prendra en moyenne 4h30 de gare en gare. Accessible à tous les marcheurs, elle présente un faible dénivelé et des chemins accessibles. Pensez néanmoins à prévoir de bonnes chaussures et plusieurs litres d’eau.
Voilà, vous avez tous les ingrédients pour vous offrir une journée idyllique au nord ouest de Paris, alors à vous de jouer !
Randonnée dans le Vexin – Départ à la Gare de Chaponval – Itinéraire complet ici
À lire également : À deux pas de Paris, une randonnée bucolique vous emmène sur les jolies rives du Loing