On ne fait plus la réputation du Louvre ! Les chiffres du plus célèbre musée du monde parlent assez clairement d’eux-mêmes. Chaque année, 8 millions de visiteurs en moyenne (hors pandémie de Covid) se ruent sous la pyramide imaginée par Ming Pei pour admirer les chefs-d’œuvre de l’institution. Depuis l’inauguration du lieu de culture en 1793, de nombreuses acquisitions ont peu à peu renforcé le mythe de ce dernier pour lui donner un statut aujourd’hui légendaire. Coup d’œil sur les sculptures et tableaux les plus iconiques de cet emblème parisien.
Le Scribe accroupi
En réalité assis en tailleur, le dénommé Scribe accroupi est un chef-d’œuvre de l’ancien empire égyptien qui réside au Louvre depuis presque 200 ans. On vous défie de croiser le regard troublant de la statue !
Voir cette publication sur Instagram
La Liberté Guidant le Peuple – Delacroix
Au fil du temps, la toile phare d’Eugène Delacroix est devenu un emblème de la République française. Cela en dit long sur l’importance du tableau, lequel a trouvé tout naturellement sa place au Louvre.
Victoire de Samothrace
Arrivée à Paris en 1864 en provenance directe de Grèce, la Victoire de Samothrace trône sur l’escalier principal du Louvre et en toise les visiteurs quotidiennement. Érigée en tant qu’offrande pour les dieux au IIe siècle avant JC, la sculpture a fait du chemin avant de compter parmi les « stars du Louvre ».
Le Radeau de la Méduse – Géricault
Œuvre favorite de nombreux aficionados du Louvre, le Radeau de la Méduse est accroché au mur de la galerie principale et attire l’œil de nombreux visiteurs venus assister au désarroi des naufragés.
Le Code de Hammurabi
Fort de sa collection de plus de 500 000 œuvres, le Louvre fait la part belle à toutes les grandes civilisations antérieures. Le Royaume de Babylone ne fait pas exception puisque le Code d’Hammurabi, en superbe état de conservation, est l’une des pièces maîtresses du musée.
Voir cette publication sur Instagram
Le Sacre de Napoléon – David
Autre pièce majeure des collections du musée, le Sacre de Napoléon, réalisé par Jacques-Louis David, vampirise à lui tout seul l’attention des visiteurs. Ce moment historique, saisi du bout du pinceau par le premier peintre de Bonaparte, est aussi l’une des représentations les plus connues de l’empereur.
Les Noces de Cana – Véronèse
Depuis 2005, l’immense tableau a l’honneur de faire face à La Joconde, ou peut-être est-ce l’inverse ? Imposante, monumentale, majestueuse, l’œuvre de Véronèse mérite tous les superlatifs de par son histoire, ses dimensions, et surtout… sa beauté.
Hermaphrodite Borghèse
Les représentations d’Hermaphrodite endormi sont nombreuses à travers le monde, mais le spécimen le plus connu appartient aux collections du Louvre. Il fait partie, comme beaucoup de chefs-d’œuvre, du département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée.
La Vénus de Milo
Éternel sujet d’émerveillement et de discussions, la fameuse Vénus de Milo est probablement la deuxième résidente la plus célèbre du Louvre. Du haut de son piédestal, elle cache encore de nombreux secrets qu’on ne percera probablement jamais.
Voir cette publication sur Instagram
La Joconde – Da Vinci
Impossible de parler du Louvre sans mentionner la Joconde ! Copiée à de nombreuses reprises, l’emblématique chef-d’œuvre de la Renaissance attire des millions de visiteurs à elle-seule. Forte d’une histoire mouvementée, Mona Lisa a atteint une notoriété telle que son visage est devenu un emblème de la pop-culture !
Voilà 10 bonnes raisons parmi tant d’autres d’investir les galeries du plus célèbre musée du monde !