×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie à Paris renommés en l’honneur de Valéry Giscard d’Estaing !

Charley Zaragoza Charley Zaragoza - Executive Editor

valéry giscard d'estaing musée d'orsay orangerie paris

Après la mort de l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing en décembre 2020, il avait été discuté de renommer plusieurs établissements culturels que l’on doit à l’homme d’État, dont le Musée d’Orsay. C’est désormais chose faite ! 

Vous ne le savez peut-être pas, mais Valéry Giscard d’Estaing, ou VGE pour les intimes, est responsable de la création de plusieurs lieux désormais incontournables à Paris. L’ancien président, qui a passé la majeure partie de sa vie à Paris, et qui a même participé à la Libération de la capitale, a profondément transformé cette dernière. De la rénovation du quartier des Halles au RER, en passant par la Cité des Sciences et de l’Industrie, mais aussi le Musée d’Orsay, nous devons beaucoup à l’ancien président. Et c’est le Musée d’Orsay – Musée de l’Orangerie (rattaché au Musée d’Orsay depuis 2010) qui a été choisi pour porter le nom du chef d’État. C’est le Ministère de la Culture qui a fait l’annonce ce lundi 29 mars.

C’est donc un nouveau lieu culturel parisien qui prend le nom d’un ancien président, après le Centre Pompidou, la Bibliothèque François Mitterrand et le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac. La mesure sera adoptée dans un décret à venir prochainement, qui transformera le nom des deux musées en « établissement public du Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie Valéry-Giscard-d’Estaing ».

Culture Top Nouveautés