×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
Culture Top Nouveautés

Mort de Valéry Giscard d’Estaing : Saviez-vous tout ce qu’il a laissé à Paris ?

By Charley Zaragoza

valéry giscard d'estaing mort portrait officiel paris

Troisième Président de la Vᵉ République, Valéry Giscard d’Estaing, ou VGE, s’est éteint ce 2 décembre 2020. De 1974 à 1981, il a modernisé la politique française, transformant le pays. Mais Paris a aussi beaucoup bénéficié du passage au pouvoir de Valéry Giscard d’Estaing. Du RER au Musée d’Orsay, (re)découvrez les aspects de la vie parisienne que l’on doit à l’ex-président. 

Voter pour son/sa maire

Oui, vous avez bien lu. C’est grâce à Valéry Giscard d’Estaing que les Parisiennes et Parisiens peuvent voter pour leur occupant(e) de l’Hôtel de Ville, depuis 1977. En effet, à cause d’une anomalie politique et démocratique, les habitants de la capitale ne votaient avant pas pour leur maire, un droit qui avait été retiré depuis 1871 et la Commune de Paris. Processus démocratique nécessaire, que Valéry Giscard d’Estaing a donc remis en place.

Le Musée d’Orsay

valéry giscard d'estaing musée d'orsay paris gare
Tim Wildsmith/Unsplash

C’est en effet sous l’impulsion de VGE que naîtra le Musée d’Orsay, à la place de l’ancienne gare d’Orsay. Si le musée ne sera inauguré qu’en 1986, sous la présidence du successeur de Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, son origine est uniquement traçable à VGE. Après l’annonce de son décès, plusieurs personnalités politiques ont d’ailleurs demandé à ce que le musée soit renommé en l’honneur de son créateur.

Le Jardin des Halles

C’est à VGE que l’on doit aussi la réhabilitation du quartier des Halles. Les anciennes Halles Baltard ont laissé place au Jardin des Halles et au centre commercial du Forum des Halles, qui ne sera inauguré qu’en 1985, encore une fois après la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Mais l’homme à l’origine de la validation et du lancement du projet, c’est bien l’ex-président, bien aidé par le maire de Paris de l’époque et grand rival de l’homme politique : Jacques Chirac.

La Cité des Sciences et de l’Industrie

Cette institution de la culture et des sciences à Paris est aussi née grâce à l’impulsion de l’ex-président. La mission originelle de ce lieu, poursuivie aujourd’hui, est de promouvoir et diffuser les connaissances scientifiques et technique et notamment leurs enjeux citoyens et sociétaux au plus grand nombre. Et plus particulièrement les enfants et les adolescents. Aujourd’hui faisant partie d’un complexe entier dédié aux sciences et à la technologie, la Cité des Sciences et de l’Industrie a remplacé les abattoirs de la Villette, et a aussi été inaugurée sous François Mitterrand en 1986.

Le Réseau Express Régional (RER)

Si le projet du RER Île-de-France peut être retracé aux années 1960, l’inauguration de ce réseau de métro interdépartemental grand gabarit date de décembre 1977. C’est sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing qu’apparaît officiellement le terme « Réseau Express Régional », et que les lignes A et B sont inaugurées. Depuis, le réseau a fait son bout de chemin ! Les lignes vont jusqu’à la lettre E, et plusieurs axes de RER Vélo vont être aménagés d’ici à 2025.

Petite anecdote bonus : c’est Valéry Giscard d’Estaing qui est à l’origine du désormais traditionnel portrait officiel ! La photo de couverture est donc le premier portrait officiel des présidents français.

Photo de couverture : Portrait officiel de Valéry Giscard d’Estaing. © La Documentation française. Photo Jacques-Henri Lartigue