C’est une belle prouesse en vue de l’envergure des travaux prévus : le musée d’Orsay restera bel et bien ouvert entre 2025 et 2027. Référence nationale et mondiale en termes de collections impressionnistes, il doit subir des travaux « nécessaires » visant, entre autres, à élargir ses espaces. En attendant, son réaménagement permettra de bien pouvoir en faire la visite pendant le chantier. Pas de panique pour les amoureux de patrimoine et de culture !
Le musée d’Orsay ouvert pendant ses travaux d’envergure
Toujours au cœur de l’actualité culturelle parisienne, du fait de son statut et sa programmation toujours plus étoffée, le musée d’Orsay nous a gratifié de formidables expositions et évènements au fil des années. Après le succès fou du bel échange entre Manet-Degas, une belle exposition dédiée à l’art du pastel ou encore l’accueil d’un Cluedo géant, on se penche aujourd’hui vers le futur de l’institution. En effet, 2025 sonnera le coup d’envoi de vastes travaux pour l’institution, lesquels n’empêcheront pas néanmoins la réception du public.
Parmi toutes les rénovations à prévoir, le musée prévoit la restauration de son parvis, de la marquise en verre mais aussi du hall d’entrée, pour mieux gérer les foules et les temps d’attente. Une galerie de 300 mètres carrés sera également agrémentée à l’espace des expositions temporaires, et un centre de ressources et de recherches devrait aussi voir le jour tout près du musée à partir de 2027. En somme, le musée à de beaux jours devant lui, et nous n’en manqueront pas une miette !