×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

Voyagez au Japon en 15 adresses parisiennes !

Laura Coll Laura Coll - Journaliste Paris Secret

Visiter Japon adresses Parisiennes

Passionnés de culture nippone et voyageurs dans l’âme, vous rêvez d’un aller simple pour le Japon ? Si un voyage au pays du Soleil-Levant n’est pas encore au programme pour vous, Paris regorge de lieux riches et fascinants qui vous donneront l’opportunité de vivre le Japon sans quitter l’hexagone. Restaurants, pâtisseries, boutiques, spas, salons de thé japonais, jardins… Le dépaysement s’offre à vous en 15 adresses parisiennes !

Voyage au japon au coeur du restaurant Sola 

Visiter Japon adresses Parisiennes

Un resto japonais, oui, mais pas n’importe lequel : un restaurant classé au Guide Michelin s’il vous plaît ! Sola est l’un des premiers restaurants japonais de Paris où s’est exprimée une cuisine hybride, mêlant les techniques et les goûts français et japonais, comme le souligne Le Monde. En ce lieu hors du temps, le Chef Kosuke Nabeta vous fait goûter aux saveurs « doucereuses » de l’île de Kyushu, au sud du Japon, travaillant aliments typiques et produits français. Voyagez au pays du Soleil-Levant… À Paris ! 

Sola restaurant – 12 rue de l’Hôtel Colbert, Paris 5e

Voyage zen au Spa Suisen à Paris, unique ryokan de France

Visiter Japon adresses Parisiennes

Il est le premier et l’unique ryokan (auberge traditionnelle japonaise) de France : le spa Suisen, niché dans le 3ème arrondissement de Paris ! Symbole du printemps, le Suisen ou narcisse jaune est l’emblème de cette Maison japonaise, invitant à prendre du temps pour soi, se recentrer et accéder au renouveau. Shiatsu traditionnel, Shiatsu à l’huile aromatique, soin jeunesse, bien-être du ventre… Portée par une vision holistique du bien-être, la Maison Suisen vous propose ainsi une gamme de soins d’excellence, promesse d’un moment privilégié avec vous-même. Une merveilleuse parenthèse pour prendre le temps de respirer…

Maison Suisen – 7 rue de Thorigny, Paris 3 

La maison de thé japonais haut de gamme : Jugetsudo By Maruyama Nori

Visiter Japon adresses Parisiennes

Jugetsudo signifie « l’endroit d’où l’on regarde la lune ». Lorsque Jugetsudo a vu le jour à Paris en 1980, ses fondateurs ont souhaité garder à l’esprit ce sentiment de la nature si propre au coeur japonais, lorsqu’il goûte profondément la présence et le passage des saisons. Chez Jugetsudo, l’art du thé japonais est ainsi à l’honneur, grâce à des saveurs authentiques et des saveurs délicates. Thés haut de gamme, algues Nori, accessoires mais aussi ateliers de cérémonie du thé Matcha et autres ateliers de saison… Apprêtez-vous à être fascinés au coeur de Jugetsudo…

Maison de thé Jugetsudo – 95 rue de Seine, Paris 6 

Toraya, l’une des plus anciennes pâtisseries du Japon

Visiter Japon adresses Parisiennes

Si elle est l’une des plus anciennes pâtisseries du Japon, Toraya, fournisseur de la Cour Impériale depuis le 16ème siècle, a ouvert sa boutique parisienne en 1980 afin de promouvoir la tradition des wagashi en France ! Fruit de la sensibilité des japonais au beau et au délicat et de leur amour de la nature et du passage des saisons, le wagashi est une pâtisserie à base d’ingrédients naturels, à l’instar de la farine de riz, de blé, d’agar-agar et d’azuki. Au coeur de cette boutique/salon de thé d’exception, vous découvrirez ainsi des pâtisseries japonaises traditionnelles en harmonie avec les saisons, des thés verts japonais BIO et une splendide carte franco-japonaise pour le déjeuner…

Salon de thé Toraya – 10 rue Saint Florentin, Paris 1er

Échappée belle bucolique au Jardin japonais du Musée Albert Kahn

Visiter Japon adresses Parisiennes

De retour en France après un voyage au Japon en 1898, le banquier et philanthrope Albert Kahn décide de faire construire un village japonais à Boulogne Billancourt, caractérisé par un pavillon de thé, deux maisons traditionnelles et un jardin japonais contemporain, oeuvre du paysagiste Fumiaki Takano. Véritable métaphore de la vie d’Albert Kahn, ce jardin d’Eden japonais a été pensé autour de trois axes essentiels : la vie (yang), la mort (yin) et l’axe féminin-masculin. Pont rouge, pavillon, cascade, clapotis de l’eau… On se laisse transporter au pays du Soleil-Levant !

Musée Albert Kahn – 1 rue des Abondances, 92 100 Boulogne Billancourt 

Les sens en émoi au coeur d’Ogata dans le Marais

Visiter Japon adresses Parisiennes

Dans le Marais, au coeur d’un hôtel particulier du XVIIème siècle se trouve un havre hors du temps : Ogata ! Dans cet écrin déployant un monde contemporain empreint de beauté et de sérénité, l’occasion vous est donnée de découvrir un sabō (salon de thé japonais), un restaurant, une boutique et une galerie. Dégustations de thés, cuisine d’exception, artisanat, lieu d’expression contemporaine pour les arts et la culture japonaise... Découvrez le temple de l’art de vivre japonais dans le Marais, au coeur de l’inégalable Ogata ! 

Ogata – 16 Rue Debelleyme, Paris 3

Un ramen comme au Japon chez Kodawari Ramen

Visiter Japon adresses Parisiennes

Envie de faire voyager vos sens au Japon ? Direction Kodawari Ramen, pour déguster des ramen de qualité. En ce lieu recommandé par le Guide Michelin, 3 mots d’ordre : la culture du ramen, l’immersion pour décrocher un morceau de Japon et les valeurs, promesse de produits de qualité sélectionnés avec soin ou fabriqués artisanalement par Kodawari Ramen. Si la première adresse de Kodawari Ramen « Yokocho » vous transportera dans une ruelle étroite abritant des  izakaya (bars et petits restaurants japonais) « Tsukiji » vous offrira un aller simple pour Tokyo, au sein de l’historique marché aux poissons…

 Kodawari Ramen – 1° Yokocho : 29 rue Mazarine, Paris 6 – 2° Tsukiji : 12 Rue de Richelieu, Paris 1er 

La culture japonaise dans toute sa splendeur à La Maison de la culture du Japon

Visiter Japon adresses Parisiennes

Située dans le 15 ème arrondissement de Paris, la Maison de la culture du Japon a pour essence de présenter la culture japonaise traditionnelle ou contemporaine au grand public français. Expositions, spectacles vivants, cinéma, conférences, bibliothèques… C’est une vision éclectique et diversifiée de la culture japonaise qui s’offre ainsi à vous.

Maison de la Culture du Japon – 101 bis quai Branly, Paris 15

Évasion secrète au jardin japonais du Panthéon Bouddhique

Visiter Japon adresses Parisiennes

Il est une véritable ode au Japon : le secret et dépaysant Jardin du Panthéon Bouddhique, caché dans le 16ème arrondissement de Paris. Petit ruisseau, pont de bois, bambous… Ce jardin est un véritable petit havre de paix. Au coeur de son pavillon, l’occasion vous sera même donnée d’assister à l’iconique cérémonie du thé japonais, promesse d’un voyage hors du temps…

Jardin du Panthéon Bouddhique – 19 avenue d’Iéna, Paris 16 

Gourmandise japonaise à la Maison du Mochi

Visiter Japon adresses Parisiennes

Lorsque Mathilda Motte part vivre au Japon en 2011, elle découvre l’univers tendre et poudré du mochi, et en tombe raide amoureuse. Au printemps 2016, Mathilda crée La Maison du Mochi afin de les faire découvrir de deux manières différentes : via une boutique de mochis confectionnés dans les règles de l’art, et via des ateliers de cuisine pour s’initier à la pâtisserie japonaise. Aujourd’hui, les amateurs de Mochi ont rendez-vous au coeur de ses 2 splendides boutiques parisiennes, respectivement installées dans le 2ème et 6ème arrondissement.

La Maison du Mochi – 1° 120 rue de Turenne, Paris 2 – 2° 39 rue du Cherche-Midi, Paris 6 

Restaurant Enyaa Saké & Champagne

Visiter Japon adresses Parisiennes

Non loin du Palais Royal, venez vivre l’expérience unique de l’élégance enchantée, l’authenticité et la joie de Enyaa ! Le concept culinaire envoûtant d’Enyaa? Mêler les mets japonais au saké ou au champagne. Dans une ambiance chic et zen à nulle autre pareille, apprêtez-vous à faire voyager vos sens au pays du Soleil-Levant !

Enyaa Saké & Champagne – 37 rue de Montpensier, Paris 1er 

Tomo Pâtisserie

Visiter Japon adresses Parisiennes

C’est en plein Paris que deux chefs (Romain Gaia et Takanori Murata) ont crée des pâtisseries japonaises mêlant audace et tradition. Dorayakis classiques ou revisités, mochis, thés directement importés du Japon... Tous les produits de Tomo pâtisserie sont élaborés par les Chefs depuis la crème de haricot (Anko) jusqu’au lait concentré des kakigori ! Véritable pont entre la France et le Japon, Tomo pâtisserie propose également des ateliers, des expositions ou des rencontres en plus de ses créations qui mettront vos papilles en émoi !

Tomo Pâtisserie – 11 rue Chabanais, Paris 2

Tous les secrets de l’alcool de riz à La maison du Saké

Visiter Japon adresses Parisiennes

La Maison du Saké est un lieu de vie parisien regroupant un restaurant gastronomique, un bar à saké et une boutique. Au coeur de ce temple du Saké, découvrez tout sur le fameux alcool de riz et offrez-vous des ateliers de dégustation pour partir explorer la culture de son univers fascinant…

La Maison du Saké – 11 Rue Tiquetonne, Paris 2 

Concept store MARK’STYLE TOKYO

Visiter Japon adresses Parisiennes

Avec plus de 21 boutiques au Japon et 6000 points de vente dans le monde, MARK’STYLE TOKYO n’a pas de frontières. À Paris, c’est dans le 4ème arrondissement que vous pourrez découvrir ce concept store, véritable vitrine du savoir-faire contemporain japonais. Art de la table, mode, décoration, gadgets… Découvrez une sélection unique d’une cinquantaine de marques, dont presque la moitié est encore inconnue en France ! Alerte boutique pépite !

MARK’STYLE TOKYO – 6 Rue du Trésor, Paris 4 

Takumi Flavours concept store

Visiter Japon adresses Parisiennes

Dans le 15ème arrondissement de Paris, découvrez Takumi Flavours, véritable comptoir de l’artisanat japonais. En japonais justement, »Takumi » désigne un artisan détenteur de connaissances et d’un savoir-faire transmis par ses ancêtres, utilisé dans le dessein de créer quelque chose d’unique. Au coeur de la Maison de la Culture du Japon dont nous vous parlions plus tôt dans cet article, découvrez ainsi le pays du Soleil-Levant dans toute sa splendeur, de la calligraphie au vêtement, en passant par l’alimentation, les arts de la table et autres spécialités locales…

Takumi Flavours – 101 bis Quai Branly, Paris 15 

À lire aussi :

À faire Escapades Guides secrets Nature & Bien-être Restos et Bars