×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Nature & Bien-être

Nature : Découvrez le magnifique jardin japonais du Musée Albert Kahn à Boulogne !

By Charley Zaragoza

Nature : Découvrez le magnifique jardin japonais du Musée Albert Kahn à Boulogne !

Envie d’ailleurs ? On propose de vous amener dans l’ambiance zen du Japon, sans même quitter la région. Faites vos valises, on part dans les jardins du musée départemental Albert Kahn ! 

À Boulogne-Billancourt, au niveau du pont de Saint-Cloud, une petite pépite naturelle vous attend pour vous ressourcer. Derrière le musée départemental Albert Kahn, dédié au banquier et philanthrope français, des jardins du 19ème siècle sont un véritable écrin de voyage en région parisienne. Grand voyageur et amoureux du monde, l’homme a collecté plus de 72 000 photographies autochromes et des centaines d’heures de film capturées à travers le globe. Le musée abrite cette collection, qui est la plus importante existante dans le monde. Cette passion d’ailleurs, Albert Kahn l’a aussi apportée dans les jardins du musée, plantés de 1895 à 1910. Le palmarium et le pavillon japonais sont classés au patrimoine des monuments historiques. Ce pavillon fait partie du village japonais reproduit, autour duquel se trouve le joyau du musée : le jardin japonais. Si le jardin anglais et le jardin à la française sont aussi des bijoux de nature, rien n’égale la beauté du jardin nippon.

 jardins japonais albert kahn paris boulogne musée balade nature

Si vous aimez les balades bucoliques, ou que vous voulez vous évader au pays du Soleil levant le temps d’une journée, allez de ce pas visiter les jardins japonais du musée. De retour en France après un voyage au Japon en 1898, Albert Kahn fait construire un village japonais par un jardinier et un charpentier-maçon venus du pays. Pour les matériaux, il rapporte en pièces détachées deux maisons traditionnelles et un pavillon à thé (qui sera remplacé en 1965).

village japonais jardins albert kahn voyage balade paris
Stefi123/Wikipedia Commons

Le jardin japonais, quant à lui, se dévoile autour d’un long cours d’eau représentant la vie et l’œuvre du banquier et philanthrope. C’est le paysagiste japonais Fumiaki Takano qui se charge de sa création. Deux ponts rouges en bois, des berges de galets et un mont d’azalées rappelant le Mont Fuji agrémentent ce jardin nippon, qui invite véritablement au voyage, et vous déconnectera facilement de votre quotidien.

Musée départemental Albert Kahn, 1 Rue des Abondances, 92100 Boulogne-Billancourt. Du mardi au dimanche, 11h-18h. Visite sur réservation ici.

Photo de couverture : Stefi123/Wikipedia Commons