Ça y est, pour les prochaines 48 h, vous êtes à Paris ! On vous a donc préparé une liste de tout ce qu’il ne faut pas manquer lors d’un petit week-end dans la capitale ! Vous vous douterez que la liste n’est pas exhaustive, il y a un million de choses à faire à Paris ! Mais c’est un début, et vous pourrez quitter la ville heureux d’en avoir vu quand même beaucoup.
1 – Visiter le Marais et ses alentours
On commence par le commencement : le Marais et ses alentours ! Se balader dans les rues des 4 premiers arrondissements de Paris, îles comprises, c’est vraiment replonger dans la vieille capitale, avec ses petites ruelles, ses pavés, ses églises. Le quartier ne manque pas de charme, et regroupe à lui seul Notre Dame de Paris, les Quais de Seine, le Centre Pompidou, la Sainte Chapelle, l’Hôtel de Ville, Au Vieux Paris d’Arcole, les petites rues, quelques passages couverts… le tout exclusivement à pied !
2- Goûter une délicieuse pâtisserie
Profitez-en pour attraper un petit déjeuner dans l’une des meilleures pâtisseries de Paris. Impossible de quitter la capitale sans un croissant signé par l’un de nos chefs pâtissiers préférés. Croissants, pain au chocolat, ou encore pâtisserie trompe l’œil… Choisissez votre team.
3 – Faire un tour au Quartier latin
On traverse la Seine et on se retrouve dans le Quartier Latin : des rues plus larges, plus solennelles, un côté à la fois plus chic et plus étudiant ! Là, plusieurs choix s’offrent à vous : soit vous allez faire la queue à une crêperie pour manger sur le pouce, soit vous vous aventurez dans le nouvel endroit hyper trendy fancy de Paris : Beaupassage ! Ici, vous trouverez des cantines et des boulangeries signées par les plus grands chefs étoilés ! Un endroit qui vaut le détour.
4 – On se repose au jardin du Luxembourg
On reste Rive Gauche pour faire une tournée des galeries d’art (il y en a tant !) et, s’il fait beau, une grosse balade et une petite sieste au jardin du Luxembourg ! L’un des plus beaux jardins de Paris.
5 – Admirer la Grande Mosquée de Paris
Un peu plus loin, il faudra visiter l’incontournable Grande Mosquée de Paris, un lieu de culte absolument sublime qui a aussi son petit salon de thé, idéal pour reposer vos petits pieds autour de pâtisseries orientales.
6 – Dîner place Monge et rue Mouffetard
Là, on est pas loin d’un quartier très animé de Paris : Place Monge et la rue Mouffetard ! Grand choix de restaurants mais surtout de bars, plus remplis les uns que les autres ! De petites terrasses entassées aux bars à bières spécialisés, on aime faire une tournée pour s’enivrer au rythme de nos rencontres. Un quartier à la fois internationale, étudiant et indéniablement vivant !
7 – Faire coucou à la Tour Eiffel
Si vous avez la foi, c’est le moment d’aller voir la tour Eiffel. Un incontournable de votre séjour à Paris ! Vous en profiterez pour remonter jusqu’aux Invalides pour traverser le pont Alexandre III, le plus beau de Paris !
8 – Un brunch à Montmartre
À Montmartre on vous propose de tester le brunch Marcel. Un brunch qui propose des prix tout doux ! Granola, porridge, œufs bénédictines, brouillés, Full English Breakfast, club sandwiches, pancakes, gaufres, salades, halloumi, pommes de terre rôties… il y en a vraiment pour tous les goûts.
9 – Admirer la fameuse Maison Rose
En sortant du brunch, vous ne pourrez pas manquer la rue de la Villa Léandre, c’est l’une des plus jolies de Paris ! En revenant sur vos pas, si vous remontez la rue, vous tomberez sur la fameuse Maison Rose qui séduit tous les touristes. Là, vous ne serez qu’à deux pas de la Place du Tertre et vous pourrez redescendre doucement de rues minuscules en places dénivelées jusqu’au mur des Je t’aime, en passant par les jolies vignes de Montmartre.
10 – Faire une exposition immersive
On redescend vers le 11e pour aller voir l’expo en cours à l’Atelier des Lumières, rue Saint Maur. Une exposition immersive dont on vous a longuement parlé ici ! La visite prend environ 1h-1h30, le temps de voir les 3 projections. Attention, le week-end ils ne prennent que des billets préalablement achetés sur leur site internet !
11 – Prendre une petite bière
Après, c’est le moment de faire la tournée des bars d’Oberkampf ! Pour dîner, pas d’inquiétude, le quartier est aussi bourré à craquer de petits restos avec des cartes courtes et des produits super frais. Bref, on adore !