Parfois couverts, parfois fleuris, parfois carrelés ou pavés, animés ou complètement abandonnés, les passages de Paris ont tous un charme unique qui nous transporte dans une autre époque.
Certains ont été construits au XIXe siècle, d’autres sont d’anciennes rues devenues ruelles, puis passages oubliés. Comme des secrets dispersés ici et là, on les emprunte avec le plaisir et l’excitation de faire quelque chose de différent, de s’autoriser un petit détour ou de prendre un raccourci… juste le temps d’un court voyage dans le Paris d’avant.
Voici la liste des plus jolis (ou les plus insolites) passages secrets de Paris !
Le passage de l’Ancre
Véritable coup de cœur pour cette ruelle à peine visible depuis la rue, le passage de l’Ancre se distingue des galeries tape-à-l’œil : ici pas de verrière, pas d’antiquaire, juste une jolie rue pavée, des cascades de plantes et une petite boutique de parapluie ! L’accès se fait 223 rue Saint-Martin ou au 30 rue Turbigo, dans le IIIe.
https://www.instagram.com/p/BWyhQF_jGpJ/?tagged=passagedelancre
Passage Brady
Surnommé Little India, le Passage Brady accueille restaurants indiens, boutiques de tissus et d’épices de toutes les couleurs, le tout dans l’ambiance douce et suspendue propre aux passages couverts de la ville. Il se situe entre le boulevard de Strasbourg et la rue du Faubourg Saint-Denis.
https://www.instagram.com/p/BLlT4zKhIKc/?tagged=passagebrady
Passage dérobé au 52 rue Mouffetard
Coincée entre deux boutiques attrape-touristes, la petite porte du 52 rue Mouffetard cache l’une des plus anciennes rues de Paris : un minuscule passage complètement coupé du vacarme et du stress parisien, débordant de verdure.
https://flic.kr/p/SvoH3j
Galerie Vivienne
On parlait de galerie « tape-à-l’oeil », avec celle-ci, vous serez servis ! Entre la verrière, les moulures, les couleurs, le carrelage… c’est un too much néanmoins merveilleusement dépaysant, situé juste en face des Jardins du Palais-Royal au 4 rue des Petits Champs.
https://www.instagram.com/p/BaYjBrUlePC/?tagged=galerievivienne
Galerie Véro Dodat
Bien plus sobre que sa consœur ci-dessus, la Galerie Véro Dodat est dotée d’un chic parisien d’une autre époque. Sa particularité ? Elle est finalement beaucoup moins longue qu’elle en à l’air ! C’est un jeu de perspective brillamment imaginé, entre le carrelage et la hauteur du plafond, qui lui donne cette allure élancée. Située entre la rue Jean-Jacques-Rousseau à l’est et la rue du Bouloi à l’ouest.
https://www.instagram.com/p/BHxA0fij9F_/?tagged=verododat
Passage du chantier
Situé dans le quartier des quinze-vingt, sur la rue du Faubourg Saint-Antoine, c’est un passage tout calme où s’alignent les marchands de meubles. Ici il n’y a ni moulures, ni plantes, l’endroit a vraiment juste le charme doux d’une ancienne rue ouvrière.
https://www.instagram.com/p/BK5_7ZzgrXg/?tagged=passageduchantier
Cité Durmar
Si le champêtre bucolique est à la mode, la Cité Durmar est the place to go. On dirait une rue de campagne laissée à la merci d’une végétation désordonnée : le lierre est omniprésent, l’herbe court entre les pavés, les fleurs s’échappent des pots, bacs, sots qui s’entassent le longs des murs. Magique. Située sur la rue Oberkampf.
https://www.instagram.com/p/BT1vPEihIFV/?tagged=citedurmar
Cité du Figuer (11ème)
Dans cette impasse débouchant (aussi) sur la rue Oberkampf, entre les façades turquoises, jaunes, oranges, les fenêtres de loft new-yorkais et la végétation quasi-tropical, il devient vraiment difficile de se croire au plein cœur de Paris !
https://www.instagram.com/p/BVTw0eNgSSm/?tagged=cit%C3%A9dufiguier
Photo de bannière : Amélien Bayle