La culture nipponne n’a de cesse de fasciner. À Paris, justement, de nombreux lieux vous offrent l’opportunité du voyager au Pays du Soleil-Levant. Alors que Ogata a décroché sa 1ère étoile au Guide Michelin, d’autres lieux enchantent les papilles des amoureux de gastronomie nipponne. Parmi eux, le premier Hand Roll bar de Paris, un resto japonais caché derrière une porte minuscule, ou le Gyozar Bar, paradis du ravioli japonais. Pour aller plus loin, découvrez les évènements immanquables du moment à Paris, dédiés à la culture japonaise. Fête des cerisiers en fleurs, expositions fascinantes, cinéma japonais… Offrez-vous un aller simple pour le Japon !
Hanami, la fête des cerisiers en fleurs au parc de Sceaux
Toute l’année et d’autant plus au printemps, le Parc de Sceaux est un véritable jardin d’Eden. Ce printemps, pour fêter Hanami, le Domaine départemental de Sceaux vous donne rendez-vous les 16 et 17 avril 2022. Tout au long du mois d’avril, de nombreuses surprises et activités sont aussi prévues. Au programme : des initiations à l’art floral japonais Ikebana pour créer votre propre bouquet, des ateliers de dessin Manga ou d’Origami, des visites gratuites à la découverte des cerisiers, ou la visite du château de Sceaux. En avril, une parenthèse bucolique enchanteresse se dessine…
En savoir plus iciL’Arc et le Sabre : l’exposition grandiose sur les Samouraï au Musée Guimet
Au Musée national des arts asiatiques – Guimet, découvrez « L’Arc et le Sabre ». Organisée autour du personnage du Samouraï, cette exposition fascinante retrace les multiples facettes de ce guerrier et de son environnement culturel. Estampes, éléments d’armures, photographies et objets d’art… Au Musée Guimet, les guerriers nippons sont à l’honneur jusqu’au 20 juin 2022 !
En lire plus iciArts asiatiques : Chiaru Shiota s’empare du Musée Guimet à Paris
À l’instar de l’araignée qui tisse sa toile, l’artiste japonaise Chiharu Shiota s’empare du Musée Guimet à Paris. Ainsi drapé de rouge, le musée national des arts asiatiques de Paris prend une toute autre dimension. Vous laisserez-vous prendre dans la toile de cette exposition fascinante ?
Lire l’article iciUne exposition gratuite dans le Marais pour la fête des cerisiers japonais en fleurs
En juillet dernier, les splendides « Cherry Blossoms » de l’artiste britannique Damien Hirst bourgeonnaient au coeur de la Fondation Cartier. Dès le 24 mars 2022, c’est au tour de Vincent Heguy de dévoiler son interprétation des cerisiers en fleurs à la Galerie Calmejane, dans le Marais. En plein confinement, l’artiste, peintre et plasticien pluridisciplinaire a crée une série de peintures autour des cerisiers. La tradition japonaise, dont s’inspire cette série, célèbre ce moment de contemplation au travers du rituel du Hanami, littéralement « regarder les fleurs. »
Lire l’article iciUn an avec Tora-san à la Maison de la culture du Japon
En 2022, Tora-san pose ses valises à la Maison de la culture du Japon à Paris. Pour la première fois en dehors du Japon, les 50 films de la série C’est dur d’être un homme (Otoko wa tsurai yo) sont donnés à voir. À travers cette rétrospective exceptionnelle, voyagez à travers les paysages japonais et offrez-vous un périple avec Tora-san, personnage tragi-comique incontournable du cinéma populaire japonais.
En savoir plus ici