Elle intrigue et fait rêver depuis des générations, la figure du samouraï fait partie des mille raisons pour lesquelles le pays du soleil levant fascine autant. Largement représentés dans la pop-culture et sublimés par de nombreux récits, les guerriers nippons seront à l’honneur au printemps 2022 à Guimet. Le musée national des arts asiatiques a en effet dévoilé L’arc et le sabre, une superbe exposition qui se déroulera entre ses murs du 16 mars au 20 juin prochain.
Le samouraï comme vous ne l’avez jamais vu
Katana à la main, lourde armure et masque menaçant : tout le monde se fait une image bien précise du valeureux combattant japonais, mais qui était-il vraiment ? C’est précisément le thème qui a été choisi par l’institution du 16e arrondissement pour cette expo originale et enrichissante, laquelle se penchera sur tout l’imaginaire qui gravite autour des guerriers mais aussi sur leur histoire. Pendant plus de sept siècles, le samouraï, figure emblématique du japon féodal, a joué bien des rôles au sein de la société. Bien plus qu’un simple soldat agissant selon les règles du bushido, le samouraï se dévoile davantage à travers cette exposition explorant toutes ses facettes. Proche des sphères aristocrates, on ne lui soupçonnait pas un attrait pour la poésie et le théâtre. Pour autant, le symbole nippon cache bien d’autres facettes, lesquelles on découvrira attentivement au printemps.
Replacé dans son contexte historique, adulé et parfois raillé (et oui !), le personnage du samouraï sera mis à l’honneur dans toute sa complexité et sa richesse autour d’estampes, d’objets artistiques et historiques rassemblés pour l’occasion. Passionnés par les mystérieux combattants japonais ? Vous êtes certains d’en apprendre un peu plus grâce à cette expo du très rarement décevant musée Guimet. Rendez-vous en mars !
L’arc et le sabre – Du 16 mars au 20 juin 2022 – Musée Guimet – 6, place d’Iéna – 75016