Ça y est, le printemps est enfin là ! À Sceaux, le Domaine Départemental célèbre Hanami tout au long du mois d’avril. Le point d’orgue des festivités ? La fête des cerisiers en fleurs les 16 et 17 avril pour pique-niquer sur l’herbe, entourés d’abondantes fleurs roses. Dans le Marais, une exposition gratuite se dévoile aussi aux esthètes. Prêts à célébrer Hanami sous le signe de l’art ?
« Naturellement » : Les cerisiers de Vincent Heguy s’exposent dans le Marais
En juillet dernier, les splendides « Cherry Blossoms » de l’artiste britannique Damien Hirst bourgeonnaient au coeur de la Fondation Cartier. Dès le 24 mars 2022, c’est au tour de Vincent Heguy de dévoiler son interprétation des cerisiers en fleurs à la Galerie Calmejane, dans le Marais. En plein confinement, l’artiste, peintre et plasticien pluridisciplinaire a crée une série de peintures autour des cerisiers. La tradition japonaise, dont s’inspire cette série, célèbre ce moment de contemplation au travers du rituel du Hanami, littéralement « regarder les fleurs. »
Hanami à la Galerie Calmejane le 3 avril
Alors, que diriez-vous de célébrer les cerisiers en fleurs autour d’un évènement gratuit ? Le 3 avril dès 11h, les éditions Calmejane vous invitent à une journée de célébration Hanami. En clôture de l’exposition « Naturellement » la galerie convie les visiteurs à verser quelques gouttes de Saké, en l’honneur des déesses couleurs qui peuplent le panthéon de Vincent Heguy.