×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Culture Top Nouveautés

« Cherry Blossoms » : la splendide exposition sur les cerisiers en fleurs de la Fondation Cartier !

By Laura Coll

Cherry Blossom expo Paris fondation cartier

Depuis le mois de juin, la Fondation Cartier pour l’art contemporain fait bourgeonner dans ses espaces une splendide exposition dédiée aux Cerisiers en fleurs de Damien Hirst. L’art refleurit à Paris, pour notre plus grand bonheur…

Cherry Blossom expo Paris fondation cartier
Fondation Cartier © Thibaut Voisin

Depuis le mois de juin, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se métamorphose en champ de fleurs à perte de vue… Et pour cause : l’artiste britannique Damien Hirst est son invité, dévoilant sa dernière série de peintures Cherry Blossoms (Cerisiers en fleurs). Fruit de 3 années de travail au coeur de son atelier londonien, cette série s’inscrit dans la continuité de ses recherches picturales. Plus encore, la Fondation Cartier accueille ainsi la toute première exposition institutionnelle de Damien Hirst en France…

Mais quelle splendeur s’offre donc à vos yeux lors de cette exposition ? Cherry Blossoms, c’est la réinterprétation du sujet traditionnel et populaire de la peinture de paysage, teintée d’une ironie joyeuse. Sur ses toiles, Damien Hirst mêle ainsi les touches épaisses aux projections de peinture, tel un écho à l’impressionnisme, au pointillisme et à l’action painting. Monumentales, ses peintures bucoliques sont entièrement recouvertes de couleurs vives, nous donnant l’impression de pénétrer dans ses toiles et de déambuler au coeur de ses paysages florissants. À la fois détournement et hommage aux grands mouvements artistiques de la fin du XIXe et du XXe siècle, Cherry Blossoms s’inscrit ainsi tel un aboutissement du processus créatif de Damien Hirst, telle une ode à la couleur, au renouveau et à la beauté. 

Cherry Blossoms – Fondation Cartier, 261 Boulevard Raspail, 75 014 Paris – Jusqu’au au 2 janvier 2022

Photos à la Une : Fondation Cartier © Thibaut Voisin