Souvenez-vous, on vous recensait il y a peu les mille trésors du passage des Panoramas. Parmi les nombreuses curiosités de la galerie, le Gyoza Bar vaut le détour à lui tout seul. Temple du ravioli japonais agrémenté d’un speakeasy, l’ancienne antichambre de l’étoilé Passage 53 vaut tous les éloges qui lui sont adressés. En pleine période d’Hanami, on a testé pour vous ce paradis de la gastronomie nippone en plein cœur de Paris.
Le temple du gyoza se cache dans le passage des Panoramas
Voisine du Ramen Bar, cette belle adresse se niche donc sous la verrière du prestigieux et majestueux passage des Panoramas. Empreint d’une certaine magie, il constitue un écrin absolument parfait pour le Gyoza Bar et sa devanture noire ornée de néons. Le décor étant planté, il n’y a plus qu’à se laisser guider. Au choix, on s’installe dans la salle façon Izakaya ou on s’aventure au sous-sol, dans le lumineux et intimiste speakeasy de l’établissement. Un léger dilemme finalement peu important, tant les deux ambiances sont appréciables.
Si la folie du gyoza s’est emparée de Paris depuis quelques années maintenant, difficile de trouver des raviolis aussi savoureux qu’en cette échoppe en plein cœur de la ville. Façonnée de main de maître par les chefs Shinichi Sato et Guillaume Guedj, on retrouve une carte ultra simple et diablement efficace. Au menu, des gyozas, bien évidemment, et pas n’importe lesquels ! Difficile de trancher entre le Classic, au porc, poireaux, gingembre et yuzu et sa version poulet avec shiso et topinambour. Choix draconien, qui peut se résoudre aisément en optant pour les deux mets. À noter qu’une délicate recette veggie au shitake et tofu est aussi disponible à la carte.
Si la star du menu se déguste telle quelle, simplement accompagnée d’une sauce ponzu, on peut également se l’offrir dans un audacieux Gyozabowl. D’abord gardée jalousement par le personnel, cette recette place le gyoza au centre d’une préparation délicieuse à base de riz, soja, chou rouge et de mayonnaise épicée. Une très belle surprise, à goûter au même titre que la flopée de petits accompagnements présents au menu. On craque au passage pour l’atsuyaki tamago, omelette japonaise surprenante de texture, ou pour le nitamago, délicieux œuf mollet mariné.
Le festival de saveurs ne s’arrête pas là, puisqu’une belle carte de cocktails est aussi là pour accompagner nos tribulations gustatives, speakeasy oblige. En réponse à la carte du restaurant, on retrouve une myriade de boissons toutes aussi surprenantes les unes que les autres, fortes d’ingrédients typiques du pays du soleil levant. Yuzu, shiso et saké, composant entre autres ces cocktails soignés.
En somme, tous les ingrédients sont là pour nous offrir un aller-retour express vers le Japon. Une adresse à garder précieusement sous la main !
Gyoza Bar – 56, passage des Panoramas, 75002