×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...
À faire Nature & Bien-être

10 évènements positifs et solidaires survenus à Paris en 2020 !

Et si on décidait de retenir le positif ?

By Laura Coll

 10 évènements positifs solidaires Paris bilan année 2020

 

On ne va pas se le cacher, l’année 2020 a été un réel bouleversement pour nous tous. Face à cette situation sans précédents, si nous avons fait en sorte de nous adapter, cela a réveillé en nous bon nombre de sentiments prégnants. Parmi eux et avant tout : la solidarité. Pour tirer un peu de positif de cette année 2020 chaotique, voici quelques belles nouvelles puissantes et humaines qui sont survenues à Paris cette année… Ce genre de nouvelles qui nous ont fait encore croire en l’humanité et nous un mis un peu de baume au coeur ! 

2020 : l’Hôtel Avenir loue ses chambres aux sans-abris gratuitement !

10 évènements positifs solidaires Paris bilan année 2020

À Montmartre, non loin du Sacré-Coeur, l’Hôtel Avenir n’a jamais si bien porté son nom. Car oui, l’avenir c’est peut-être avant tout la solidarité. Depuis le 6 novembre 2020, cet hôtel parisien s’est ainsi mué en centre d’hébergement d’urgence, mettant ses 42 chambres à la disposition de sans-abris. L’idée a germée face à l’absence de touristes. Réticent à l’idée de laisser toutes ses chambres libres, le directeur de l’hôtel Avenir a ainsi décidé de contacter l’association Emmaüs, se proposant de loger gracieusement des personnes sans domicile fixe.

2020 : la nature a repris ses droits à Paris lors du confinement ! 

 10 évènements positifs solidaires Paris bilan année 2020
©78actu. Philippe Cohen

Effet boomerang des mesures de confinement établies afin d’enrayer la propagation de coronavirus, un peu partout dans le monde, voilà que la nature semble reprendre ses droits. Alors que l’afflux de touristes est quasi nul et que la pollution est en forte diminution, voici que les animaux pointent le bout de leur nez, que les eaux et ciels s’éclaircissent ou que les oiseaux se remettent à chanter. Malgré sa pénibilité, le confinement aura fait un bien fou à la nature ! 

2020 : Chaque soir à sa fenêtre, ce Ténor a chanté l’opéra aux parisiens 

10 évènements positifs solidaires Paris bilan année 2020

À Paris lors du 1er confinement, ce ténor a pris la belle initiative de chanter l’opéra chaque soir à sa fenêtre, en vue d’apporter un peu de réconfort à ses voisins. Stéphane Sénéchal est un chanteur lyrique professionnel. Confiné dans son appartement du XIe arrondissement de Paris, chaque soir à 19h, ce ténor au grand coeur ouvre grand sa fenêtre et commence à entonner un air d’Opéra. Pour mettre des mots sur l’essence même de son initiative, Stéphane Sénéchal affirme « Un peuple qui chante est un peuple debout » Pour inaugurer ce rituel, le chanteur lyrique a symboliquement choisi  l’hymne national « La Marseillaise », un air qu’il entend bien chanter à nouveau à l’heure de la fin du confinement.

2020 : Les plus beaux endroits du monde se sont dévoilés en ligne 

 10 évènements positifs solidaires Paris bilan année 2020

La maison de Monet à Giverny, le Machu Picchu au Pérou, la Polynésie française, l’Antarctique, le Taj Mahal, les Chutes d’Iguazú… Lors de cette année pour le moins différente, le monde s’est adapté, et de somptueuses visites virtuelles gratuites se sont offertes à nous. Parmi elles : les plus beaux endroits de la planète pour s’évader chez soi, à l’instar du plus grand parc floral du monde aux Pays-Bas, le jardin de Keukenhof ! 

2020 : La Tour Eiffel a continué à faire le show, avec toujours plus d’émotion

 10 évènements positifs solidaires Paris bilan année 2020

Lors de cette année particulière, la Dame de Fer a été contrainte de jouer les belles endormies. À l’heure du confinement, chaque soir, la Tour Eiffel s’est parée de ses plus beaux atours lumineux, arborant un vibrant « merci » à destination des soignants. Au mois d’octobre, c’est la couleur rose qu’elle a revêtu comme à l’accoutumée, en soutien à « octobre rose » qui lutte contre le cancer du sein.

2020 : Vos restaurants favoris vous ont (enfin) révélé leurs meilleures recettes 

10 évènements positifs solidaires Paris bilan année 2020

Oui, cette année, la cuisine a été plus que jamais de mise. Pour réchauffer vos coeurs, certains de vos restaurants favoris vous ont révélé pour la première fois les recettes de vos plats favoris ! C’est notamment le cas de la célèbre enseigne parisienne Big Mamma qui a dès lors partagé avec vous les recettes de vos plats préférés ainsi que celles de ses desserts star ! Merci Big Mamma Group !

2020 : La pollution a baissé de 20% suite au reconfinement 

 10 évènements positifs solidaires Paris bilan année 2020

Bonne nouvelle pour la qualité de l’air de Paris en 2020 ! L’organisme de surveillance de la qualité de l’air à Paris, Airparif, a dévoilé ses premières analyses en plein reconfinement. Et les résultats sont évidemment positifs. Avec moins de monde qui se déplace dans la capitale, les taux de pollution dans l’air parisien ont baissé de 20%.

2020 : Les chocolatiers parisiens se sont mobilisé au profit des hôpitaux 

 10 évènements positifs solidaires Paris bilan année 2020

En 2020, la solidarité a été de mise ! Ce fut notamment le cas de deux chocolatiers parisiens réputés : Pierre Marcolini et Jacques Genin ! En mars 2020, le premier a en effet fait don de tous les stocks de chocolats de ses boutiques parisiennes aux Hôpitaux de Paris. Jacques Genin, lui, a offert pas moins de 500 kg de chocolats aux soignants. Deux magnifiques initiatives symboliques et réconfortantes !

2020 : La culture nous a offert de splendides visites virtuelles gratuites 

 10 évènements positifs solidaires Paris bilan année 2020

À situation exceptionnelles, mesures exceptionnelles, la culture a elle aussi dû s’adapter. Dans le dessein de faire perdurer leur essence, les musées, centres d’arts ou théâtres se sont mobilisés pour vous offrir de splendides visites virtuelles. Lieux, expositions… Du Musée de l’Orangerie au Château de Versailles, le Musée d’Orsay ou le MAD Paris… Ils ont tous su se réinventer pour faire vivre la culture !

2020 : 100 street artistes français ont vendu leurs oeuvres au profit des hôpitaux ! 

 10 évènements positifs solidaires Paris bilan année 2020

Avril 2020 : Si la rue a toujours été leur territoire d’expression, face à la crise, les street artistes français se mobilisent pour apporter leur aide précieuse aux Hôpitaux français. C’est au sein d’une galerie en ligne que ces plus de 100 artistes urbains ont ainsi mis en vente leurs oeuvres au profit de l’association AP-HP…

Confinement 2020 : des photos de la Seine propre comme vous ne l’avez jamais vue ! 

 10 évènements positifs solidaires Paris bilan année 2020
© Olivier Corsan:Le Parisien

Mai 2020 : Est-ce que vous avez déjà vu le fond de la Seine ? Nous non plus. À cause du nombre important de bateaux qui la traverse tous les jours, notre joli fleuve est trouble, vert, sale. Mais depuis le confinement, à Paris comme ailleurs, la nature reprends des couleurs.