Grands classiques de la restauration parisienne (et française), les brasseries sont des restaurants chaleureux, où les plats traditionnels français sont mis à l’honneur. œuf mayonnaise en entrée, poulet rôti ou steak frites en plat, assiette de fromage en dessert… Voilà de quoi bien vous régaler !
La Renommée – Une institution depuis 1823

Niché au cœur de la rue Saint-Honoré, ce restaurant typiquement français vous séduira par son charme d’antan et ses produits d’exception. Le cadre enchanteur des lieux, orné de boiseries, vous plonge instantanément dans le Paris d’autrefois. Au menu, vous retrouverez des plats gourmands et généreux, comme la côte de veau de lait caramélisée ou encore la côte de bœuf maturée à partager à deux… Pour poursuivre la soirée, glissez-vous au sous-sol de l’établissement où un speakeasy à l’allure feutrée vous attend. Vous pourrez y siroter de très bons cocktails ou encore déguster votre dessert dans un décor plus intimiste.
📍 Lieu : 95 rue Saint-Honoré, 75001 Paris
La Brasserie Mollard – L’une des brasseries les plus connues de Paris

Située à deux pas de la gare Saint-Lazare, cette institution parisienne vaut vraiment le détour. Dans son splendide cadre Art Nouveau classé, on y goûte des mets savoureux à souhait. Soupe de poissons, foie gras maison, noix de Saint-Jacques sauce safran, entrecôte grillée béarnaise, tiramisu, profiteroles… Avec son service jusqu’après minuit, la mythique brasserie Mollard a tout pour vous séduire !
📍Lieu : 115 Rue Saint-Lazare, 75009 Paris
Brasserie Sébillon – et son gigot d’Agneau à volonté

Cette jolie brasserie Art Déco, au cadre très chic, enchante les Parisiens depuis plus d’un siècle. Fondé en 1914 par Charles Sébillon, vous dégusterez des plats maison tous les jours de la semaine jusqu’à 23 h ! Un service 7j/7 qui ne manque pas de qualité ! Ici, c’est toute la gastronomie française qui est sublimée autour de plats généreux. La spécialité de la maison ? Un gigot d’agneau fermier Allaiton d’Aveyron servi à volonté sous vos yeux.
📍 Lieu : 20, avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine
🕠Horaire : ouverte tous les jours, de 12h à 15h puis de 19h jusqu’à 23h
💶Prix : 29 euros
Au pied de cochon – une sublime brasserie avec un décor magnifique
Fondée en 1947, cette brasserie parisienne mythique sert un pied de cochon dont la recette est inchangée depuis près de 70 ans. Ouvert presque 24h/24 et 7 jours sur 7, ce lieu où la gastronomie française est reine est un incontournable à Paris. Et ce, même après minuit ! Il ne vous reste plus qu’à pousser les portes de la brasserie, décorées de poignées dorées… en forme de pieds de cochon !
📍Lieu : 6 rue Coquillière, 75001 Paris
Bofinger – et sa choucroute légendaire
Entre la place de la Bastille et la place des Vosges se cache une véritable institution parisienne : la brasserie Bofinger. Il faut dire que depuis plus de 150 ans, l’adresse (désormais emblématique) a su traverser les époques sans jamais perdre son âme, ni l’authenticité de sa cuisine. Fondée en 1864 par l’aubergiste alsacien Frédéric Bofinger, elle est la plus ancienne brasserie alsacienne de Paris.
📍Lieu : 5-7 rue de la Bastille, 75 004 Paris
Le Café du Louvre – une brasserie charmante à Paris

Située à deux pas du Louvre, cette jolie brasserie vous propose de délicieux plats traditionnels français (mais pas que), dans un cadre chaleureux. Croque-monsieur Jambon Truffé, tartare de bœuf ou encore aubergine à la parmigiana sont au menu ! Croyez-nous, vous allez vous régaler.
📍 Lieu : 3, avenue de l’Opéra 75001 Paris
Le Grand Café Capucine – Le plus historique des restaurants ouverts 24h/24 à Paris

Depuis 1875, cette brasserie traditionnelle française enchante les noctambules de la capitale. Il faut dire que le Grand Café Capucines a un avantage de taille : ce dernier est ouvert de 7 h à 1 h, tous les jours. On y déguste des plats généreux, comme un très beau plateau de fruits de mer à partager. Une adresse incontournable !
📍 Lieu : 4 boulevard des Capucines 75009 Paris
⌚ Horaire : ouvert tous les jours de 7 h à 1 h
Café M – Une pépite dans le 9ᵉ

Dans cette brasserie élégante du 9ᵉ, prenez le temps de déguster de bons plats faits maison à l’heure du déjeuner. On adore lefish and chips de la maison, bien croustillant ! On fonce aussi goûter le poulet croustillant à la sauce moutarde, absolument divin !
📍Lieu :
La Diva des Prés – La brasserie la plus chic
En plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, cette brasserie chic de Paris va vous faire voir la vie en rose. Dans l’assiette, les saveurs sont au rendez-vous ! Le foie gras du Gers maison est un délice, la burrata à la truffe est un bonheur pour les papilles, et la mousse au chocolat à partager est un émerveillement pour vos sens ! Un vrai coup de cœur !
📍Lieu : 79 Rue de Seine, 75006 Paris
La Brasserie des Prés – Des saveurs franches et une ambiance Belle Époque

Découvrez la Brasserie des Prés, un nouvel établissement de la Nouvelle Garde situé à Saint-Germain-des-Prés. Dans un cadre Art Nouveau, savourez le meilleur de la cuisine française traditionnelle avec des plats faits maison et de saison. Les grands classiques de la gastronomie de l’Hexagone sont à l’honneur, promettant une expérience culinaire inoubliable.
📍 Lieu : 6, cour du Commerce Saint-André, 75006 Paris
La Brasserie Dubillot – Un incontournable des brasseries Parisiennes
Véritable repaire pour bons vivants nichée dans le 2ᵉ arrondissement de Paris, la Brasserie Dubillot a tout de suite su conquérir les estomacs des Parisiens avec ses bons petits plats. Ici, la cuisine française est à l’honneur, avec des plats simples, mais terriblement efficaces. Mention spéciale pour la saucisse purée, qui va vous plonger en enfance !
📍Lieu : 222. rue Saint-Denis – 75002 Paris
La Brasserie La Crémaillère 1900 : un incontournable de Montmartre au charme Art nouveau
Nichée au cœur de Montmartre, La Crémaillère 1900 séduit par son décor Art Nouveau aux vitraux colorés, boiseries d’époque et fresques inspirées de Mucha. Derrière ses salles historiques, un jardin secret aux airs de carte postale, avec pavés anciens et marronniers centenaires, offre une bulle hors du temps. On y savoure une cuisine française authentique, du bœuf bourguignon au confit de canard, dans l’ambiance conviviale d’un Montmartre éternel.
📍Lieu : 15 Place du Tertre, 75018 Paris.
La Brasserie Rosie – Un grand oui !
Dans le quartier de Bastille, on se presse à la brasserie Rosie, une adresse conviviale que l’on vous recommande chaudement ! Au menu : œuf mayo, filet de bœuf, sauce au poivre, souris d’agneau, Paris-Brest… Ici, on goûte à une cuisine française moderne et réconfortante comme on aime, le tout à prix doux ! Foncez !
📍Lieu : 53 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris
La Brasserie Bellanger – Une adresse incontournable à Paris

Rendez-vous dans le 10ᵉ arrondissement de Paris pour découvrir cette adresse incontournable ! Ici, on déguste des plats délicieux, 100 % fait maison, et élaborés avec des produits français, locaux et de saison (rien que ça !). On a adoré le jambon blanc truffé ou encore huîtres gratinées de la maison… Un régal pour les papilles et un goût de reviens-y qui fait de cette adresse une très bonne brasserie.
📍Lieu : 40 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris
La brasserie Grand Colbert – de la gastronomie française dans un cadre Belle Époque exceptionnel

Dans une magnifique atmosphère Belle Époque, Le Grand Colbert, classé monument historique, dévoile ses boiseries chantournées, ses mosaïques raffinées, ses colonnes de marbre, ses murs vertigineux de six mètres et ses miroirs dorés. Restauré dans ses moindres détails en 1985 par la Bibliothèque nationale de France, il incarne aujourd’hui l’essence de l’histoire et de la gastronomie parisienne : un trésor méconnu à deux pas du Palais‑Royal
📍 Lieu : 2 rue Vivienne – Paris 22 rue Vivienne – Paris 2





