Partons à la découverte de la Galerie Colbert, sublime et majestueux passage couvert au cœur du 2e arrondissement. Forte de son style particulier, de son cadre envoutant et de ses institutions culturelles, la voie cumule les attributs qui la rendent véritablement spéciale. On vous la fait (re)découvrir !
Saut dans le temps au sein de la Galerie Colbert
Parmi nos balades préférées à faire dans la capitale, emprunter ses plus beaux passages couverts est l’une de nos activités favorites. Passage des Panoramas, Jouffroy, Verdeau, Bourg-l’Abbé, Vivienne, Chantier ou encore Brady, nous avons passé en revue les plus belles galeries de Paris ! Et si on compte une grande variété de ces allées couvertes à Paris, aucune ne se ressemble et chacune a sa spécialité. Philatélie, jeux ou encore antiquaires : chaque passage est relié à une passion. Aujourd’hui, on vous raconte l’histoire de la Galerie Colbert, que l’on peut définitivement qualifier de passage le plus culturel de Paris…
Percée en 1823 dans le but de concurrencer la Galerie Vivienne, avec qui elle ne parviendra jamais vraiment à rivaliser, la Galerie Colbert n’a toutefois rien à envier à sa voisine… Après une rénovation d’ampleur dans les années 80, elle jouit désormais d’un cadre assez unique. Ici, sol en marbre, colonnes et grandes façades vitrifiées sont légion et une atmosphère toute particulière se dégage des lieux. Le point d’orgue de votre balade arrivera néanmoins quand vous mettrez les pieds dans sa magnifique rotonde surmontée d’une coupole en verre.
Plus qu’un lieu de flânerie agréable, la Galerie Colbert est donc également un temple de la culture. Ici sont en effet basés plusieurs institutions à l’instar de l‘Institut national de l’histoire de l’art et de l’Institut national du patrimoine. Seul passage couvert à ne pas compter de boutiques en son sein, il compte également en son sein les sièges de plusieurs écoles et universités.
Ne reste plus qu’à y faire un tour !
Galerie Colbert – Accès par le 4, rue Vivienne et le 6, rue des Petits-Champs, 75002