Habitués des balades parisiennes, vous n’êtes pas sans savoir que la grisaille donne un charme tout particulier aux passages couverts de la capitale. Cela tombe bien, cela fait un petit moment que l’on a pas vu le soleil à Paris… Après Jouffroy, Chantier, du Caire ou encore Bourg-l’Abbé, c’est l’occasion pour nous de vous parler du Passage Verdeau, une superbe galerie au cœur de la ville.
Balade enchantée dans le passage Verdeau
Longtemps dans l’ombre des passages des Panoramas et Jouffroy, Verdeau n’a pourtant rien à envier à ses voisins. Témoin d’une riche histoire, il est aussi l’antre de milliers de curiosités et donc, l’endroit idéal pour s’adonner à une balade enchantée. Percé en 1846, il est en fait un prolongement direct des passages des Panoramas et Jouffroy. Pendant longtemps, il sera alors délaissé au profit de ses voisins malgré son charme quasi incomparable et sa grande luminosité due à son immense verrière.
Injustement boudé, le passage Verdeau va toutefois connaître une seconde jeunesse grâce notamment à l’ouverture à proximité de l’Hôtel Drouot en 1980. L’inauguration de la maison de ventes attirera en effet un bon nombre d’antiquaires à élire domicile dans le passage, ce qui donnera ainsi une nouvelle vocation aux lieux.
Désormais, le passage est donc un véritable repaire d’antiquaires, galeristes et autres libraires, et ce, tout au long de ses 75 mètres. Généralistes ou spécialisées, les échoppes en présence jouissent en tout cas toutes d’un charme intemporel. On comprend tout de suite pourquoi le passage est arpenté quotidiennement par de nombreux Parisiens curieux. Mais aux flâneurs et chineurs se mêlent aussi les collectionneurs, pour qui la galerie est un véritable paradis. Sous cette verrière majestueuse, on peut en effet trouver des livres anciens, des cartes postales rétro et une myriade de curiosités et d’objets recherchés en tout genre. Il sera même possible d’aller boire un verre au Bistrot après nos emplettes !
En somme, tous les ingrédients sont là pour nous offrir une visite tout à fait insolite ! À vous de jouer !
Passage Verdeau – Accès par le 6, rue de la Grange-Batelière, 75003
À lire également : Les plus beaux passages couverts de Paris