Parmi nos balades préférées de la capitale, les passages couverts s’invitent à chaque fois dans la discussion. Du passage des Panoramas à la Galerie Vivienne, du passage Verdeau à celui du Chantier, de Brady à Bourg-l’Abbé, ces petites artères parisiennes au charme intemporel s’imposent comme une halte incontournable pour quiconque aime la capitale. Aujourd’hui, nous vous présentons l’une de ces galeries. Si elle n’est pas la plus connue ni la plus majestueuse de ces voies couvertes, le passage des Deux-Pavillons en est sûrement le plus confidentiel et intimiste !
Une balade dans l’intimiste passage des Deux-Pavillons
Percé en 1820 par le comte Dervilliers, un promoteur privé au nez creux, le passage des Deux Pavillons prend naissance au rez-de-chaussée d’un immeuble de la rue des Petits-Champs. Il a été baptisé ainsi en raison de la présence des deux bâtisses qui gardent son entrée côté rue de Beaujolais. Avec ses 33 mètres de long et 2,2 mètres de large, le passage des Deux Pavillons est tout simplement le plus petit passage couvert de la capitale.
Bien qu’elle soit charmante, la galerie est surtout renommée pour sa petite histoire, au cœur d’une historique querelle entre spéculateurs. En effet, à l’époque, la concurrence fait rage entre la galerie Vivienne du notaire Marchoux et la société Adam et Compagnie, qui détient la galerie Colbert. Du fait de son emplacement stratégique, le passage devient objet de convoitise dès son inauguration. La rivalité fratricide qui oppose les deux galeries vedettes entraîne alors coups bas et manigances de la part des propriétaires : débouchant naturellement vers la galerie Colbert, le passage des Deux Pavillons est tout bonnement racheté par Marchoux qui y entreprend des travaux. Quelque temps après, on découvre un passage dont le tracé est modifié, s’orientant directement vers… la galerie Vivienne !
Voir cette publication sur Instagram
Quoi qu’il en soit, désormais le passage ne sera pas près d’être modifié à nouveau puisqu’il est inscrit au titre des monuments historiques. Aujourd’hui, les boutiques chics et un charme tout particulier donnent au passage un certain cachet. Une halte obligatoire si vous déambulez du côté de Palais Royal.
Passage des Deux-Pavillons – Accès par le 5, rue des Petits-Champs et le 6, rue de Beaujolais, 75001