Parmi nos balades préférées à faire dans la capitale, emprunter ses plus beaux passages couverts est l’une de nos activités favorites. Passage des Panoramas, Jouffroy, Verdeau, Bourg-l’Abbé, Vivienne, Chantier ou encore Brady, nous avons passé en revue les plus belles galeries de Paris ! Aujourd’hui, on vous raconte l’histoire du Passage des Princes, formidable allée couverte de Paris au charme intemporel et à l’atmosphère unique.
Le Passage des Princes ou le paradis du jouet en plein Paris
Quand le baron Haussmann entreprend ses grands travaux à la moitié du XIXe siècle, de nombreux passages de Paris sont voués à disparaître par ce biais. Mais le passage des Princes ne connaîtra pas ce destin ! En effet, il sera percé à contre-courant en 1860, lui donnant le statut de dernier passage construit pendant l’époque haussmannienne. Ouverte au public au milieu du XIXe siècle sous le nom de passage Mirès” la voie connaîtra alors une histoire plus que mouvementée. Au début de son histoire, après un changement de mains, le passage des Princes sera toujours délaissé au profit de la galerie de la Vie Moderne, où seront organisées de nombreuses expositions. Aujourd’hui, si cette galerie n’existe plus, le passage des Princes est lui, bel et bien toujours d’actualité…
Au fil de son histoire, le passage des Princes va finalement connaître une popularité importante jusqu’à 1985, année durant laquelle il sera détruit au profit d’une opération immobilière pour être reconstruit à l’identique dix ans plus tard. De nos jours, on voit le passage comme un authentique temple du jeu en plein cœur de la capitale. Sous sa verrière au style Art Déco, on retrouve aujourd’hui de belles échoppes dédiées aux jouets, au modélisme et aux jeux-vidéos. Une formidable idée de sortie pour les petits et grands enfants dans un lieu dont le charme pittoresque est presque unique à Paris. À vous de venir y faire un tour !
Passage des Princes – 75002