Les températures baissent, les jours se raccourcissent mais notre appétit, lui, ne cesse de grandir… Pas de problèmes pour remédier à cela, Paris regorge d’adresses réconfortantes, là où plaisirs gourmands sont illimités et où le fromage coule à flot ! Suivez-nous dans le monde merveilleux de la raclette, fondue et autre tartiflette, autour des meilleures adresses parisiennes pour manger du fromage.
Le Chalet Savoyard – Le spot des gourmands pour manger du fromage à Paris
Comme son nom l’indique, le Chalet Savoyard vous invite à déguster des spécialités savoyardes, à l’instar des fondues, des raclettes, tartiflettes et pierrades que l’on adore tant en hiver ! Dans le 11e arrondissement de Paris, on craque pour la traditionnelle raclette au lait cru, la raclette orgasmique à la truffe, les assiettes de cochonnaille ou jambon blanc à la truffe, la fondue au champagne, ou pour les gaufres et profiteroles au chocolat chaud ! Foodporn d’hiver en vue…
📍58 rue de Charonne, 75011 Paris
Pain Vin Fromages – Tout ce qu’on aime en une seule adresse
Pain, vin et fromages, trois mots suffisent pour faire chavirer notre cœur. C’est aussi la recette gagnante de cette échoppe gourmande qui régale tous les épicuriens du Marais. Ici, le fromage se déguste sous toutes ses formes. En assiettes gourmandes dédiées aux régions françaises, en fondue, en raclette et même en croute campagnarde, profitez de ce mets sous ses plus beaux visages.
📍3, rue Geoffroy Langevin, 75004
Le Monbleu – Le paradis pour tous ceux qui aiment manger du fromage à Paris
Alerte raclette ! Paris Secret répète : alerte raclette ! Rue du Faubourg Montmartre à Paris, sur près de 300 m2, Monbleu vous accueille dans sa fromagerie-restaurant. Ouvert tout récemment, l’établissement vous proposera raclette fermière, à l’ail des ours, à la truffe, au poivre, au chèvre, au piment d’Espelette… Monbleu est un authentique temple du fromage !
📍37, rue du Faubourg Montmartre, 75009
Les Fondus de la Raclette – Pour manger du fromage fondu comme on aime à Paris
Soupe à l’oignon gratinée, œuf cocotte au fromage et lardons, assiette de charcuteries, fondue Bourguignonne, raclette au Morbier et même raclette à volonté… Les spécialités sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts chez les Fondus de la Raclette. Mais deux pépites culinaires nous font particulièrement de l’œil chez Les Fondus de la raclette : la raclette à la truffe et la fondue à la crème de truffe ! Du fromage mêlé à l’or noir, c’est tout ce dont on rêvait pour l’hiver !
📍209, boulevard Raspail, 75014
Ottanta – La mozza à l’honneur
Ottanta, situé au 19 rue Cardinal Lemoine dans le 5e arrondissement , est une adresse incontournable pour les amateurs de fromages italiens. Ce restaurant met à l’honneur la mozzarella artisanale, fabriquée sur place avec du lait biologique d’Île-de-France, tout en respectant le savoir-faire traditionnel des Pouilles, région italienne d’origine de la burrata. Les visiteurs peuvent également assister à un « Mozzarella Show », une expérience immersive qui permet de découvrir les secrets de fabrication tout en dégustant.
📍Ottanta – 21, rue du Cardinal Lemoine, 75005
Formaticus – Le bar à fromages de Paris
Inspiré du latin Caseus formaticus (entendez « fromage fait dans une forme »), Formaticus est un véritable bar à fromages au cœur du 17e arrondissement. Dans une salle de dégustation à la déco soignée, offrez-vous une alléchante planche de fromage réunissant d’innombrables variétés du mets si gourmand. Vous pourrez aussi accompagner ces tribulations culinaires d’un bon verre de vin ou d’une assiette de charcuterie…
📍16, rue Brochant, 75017
Le Brasier – Pour une farandole de fromages
Ce restaurant traditionnel chaleureux vous préparera des tartiflettes, des raclettes, des fondues et des brasérades absolument divines. Ici, la qualité est au rendez-vous, et la gourmandise aussi !
📍58 Avenue des Ternes, 75017
Le Chalet d’Avron – Le fromage à l’honneur
Boiserie aux murs, des skis accrochés tel des trophées, des tables centrales en bois massif… Pas de doute, vous êtes bien dans un chalet ! Ici, le fromage est roi : vous pourrez le déguster en tarte, en gratin façon savoyard, et bien sûr en version fondue ! De quoi rouler par terre.
📍108 rue de Montreuil, 75011
Osaba – Le sud-ouest dans votre assiette
Pour découvrir une partie de la richesse du pays-basque, c’est ici que ça se passe ! Osaba, qui veut dire « Tonton » en basque, est un restaurant où l’on se sent comme à la maison. On y va pour déguster des tapas, du jambon kintoa, mais aussi (et surtout) des fromages ! De l’Ossau Iraty, des planches de brebis, la raclette basque… Un pur régal !
📍29, rue Saint-Placide, 75006