Certains lieux insolites de Paris en cachent parfois un autre ! C’est définitivement le cas de l’Hôtel de Sens, magnifique bâtisse qui abrite en son sein la bibliothèque Forney. Suivez-nous à la découverte de ces deux lieux singuliers de Paris qui cachent bien des surprises…
Deux pépites du Marais pour le prix d’une
Bâti il y a plus de 500 ans, l’Hôtel des archevêques de Sens, plus communément appelé Hôtel de Sens est un authentique vestige du Paris médiéval, et très certainement l’un des plus beaux. En plein cœur de Paris, il contraste avec les autres bâtiments alentour par son architecture. Si son portail, ses tourelles et son donjon sont les seuls éléments d’origine de l’édifice, cela n’enlève rien à la beauté des lieux, accentuée par ses fenêtres rouges si caractéristiques.
Mais au-delà d’être une superbe trace du Moyen-Âge à Paris, l’Hôtel de Sens abrite également un petit bijou méconnu. En effet, l’édifice abrite la bibliothèque Forney depuis 1961, laquelle a été en réalité fondée près d’un siècle plus tôt, en 1886. Née de la volonté de Samuel-Aimé Forney, homme d’affaires d’origine suisse, elle a eu pour but premier d’être un lieu dédié à l’éducation des artisans résidant à Paris. Ainsi naîtra cette bibliothèque populaire sur le Faubourg Saint-Antoine. Son succès sera rapide et quelque peu bouleversant : très vite la capacité du lieu de recherches deviendra limitée. Son transfert au sein-même de l’Hôtel de Sens est alors acté en 1929.
Voir cette publication sur Instagram
Après de longs, très longs travaux de rénovation, on ne pourra accéder de nouveau à l’édifice qu’en 1961. Depuis, la bibliothèque Forney a pour spécialités les beaux-arts, les arts décoratifs, les arts graphiques, les métiers d’art et leurs techniques ainsi que la mode, la publicité et le design. Avec près de 230 000 livres, imprimés, catalogues et autres périodiques, elle présente une collection conséquente d’ouvrage variés. Accessible par inscription, elle constitue le lieu idéal pour quiconque s’intéresse de près ou de loin aux métiers de l’art.
Bibliothèque Forney – Hôtel de Sens – 1, rue du Figuier, 75004
À lire également : 6 lieux à l’architecture insolite à Paris