Tout au nord de Paris, le 18e compile une myriade d’attributs qui le rendent tout à fait unique en son genre. De l’incontournable Montmartre aux petites adresses méconnues, en passant par des quartiers plus populaires, cet arrondissement aux multiples facettes est un immanquable lors d’une visite à Paris. Voici donc les meilleures activités à faire dans ce coin de la capitale.
Assister à un cabaret au Lapin Agile
En place depuis 1860, le mythique Lapin Agile est un véritable conservatoire vivant de la chanson française. Chaque soir, dans son cadre atypique, il se produit une certaine magie grâce aux performances de nombreux talents, dans une ambiance nous rappelant des soirées d’antan.
Le Lapin Agile – 22, rue des Saules, 75018
S’offrir le champ de tous les possibles dans un tiers-lieu
La REcyclerie, le Hasard Ludique ou encore le Jardin des Traverses : ce ne sont pas les tiers-lieux qui manquent dans le nord de la capitale. Pour jardiner, méditer, danser, lire, lézarder, apprendre, boire un verre, flâner ou encore se régaler, vous avez le choix grâce à ces lieux hybrides du 18e, lesquels proposent toujours une programmation étoffée tout au long de l’année.
Déguster l’un des meilleurs kebabs de Paris
Tout en haut de la rue Ramey, une longue queue se dessine toujours devant cette devanture verte. La raison ? Le succès de Gemüse et de ses délicieux kebabs berlinois qui régalent les riverains au quotidien. Considérée comme l’une des meilleures de son genre à Paris, cette adresse vous régalera à coup sûr.
Gemüse – 61, rue Ramey, 75018
Se faire une toile dans un cinéma indépendant magique
« La salle des chefs-d’œuvre. Le chef-d’œuvre des salles ». Avec le Studio 28, là aussi, nous touchons à un lieu mythique du quartier ! En plein cœur de la rue Tholozé, l’établissement, récemment élu parmi les plus beaux cinémas du monde, propose une belle sélection de films au quotidien.
Studio 28 – 10, rue Tholozé, 75018
Découvrir l’art brut à la Halle Saint-Pierre
Successivement marché, école puis garage, la Halle Saint-Pierre est désormais le temple de l’art brut à Paris. Au pied de la Butte Montmartre, cette halle au style Baltard accueille de nombreuses expositions tout au long de l’année et constitue une sortie culturelle originale
Halle Saint-Pierre – 2, rue Ronsart, 75018
Faire un tour du côté du Sacré-Cœur
Pour cette activité, on s’adresse davantage aux touristes avec ce véritable incontournable du 18e. Chaque visite à Montmartre doit-être synonyme d’une visite du Sacré-Cœur, la basilique mythique de la Butte. D’ailleurs, savez-vous pourquoi sa pierre semble toujours plus blanche ?
Se faire un bon resto
Faire un tour dans le 18e, c’est également profiter d’une scène culinaire florissante et variée. La preuve, voici une liste pêle-mêle des meilleurs restaurants du quartier : Euphorie, Superflu, Etsi ou encore Bulot Bulot ! Bon appêtit !
Déclarer sa flamme devant le mur des je t’aime
Si vous êtes en amoureux, concluez votre balade romantique par le square Jehan-Rictus. En son sein, le mur des je t’aime, une grande œuvre murale de 40 mètres carrés, sur laquelle « je t’aime » est traduit en 250 langues et dialectes du monde entier.
Square Jehan-Rictus, place des Abbesses, 75018