Saviez-vous qu’il existait un jardin secret à deux minutes à peine du Sacré-Cœur ? Méconnues des parisiens, les Arènes de Montmartre sont rarement ouvertes au public. Pourtant, ces dernières valent vraiment le coup d’œil. On vous fait visiter ?
Un jardin secret et romantique, ouvert depuis 1940
Ce petit jardin perché, parsemé de lavandes et de romarins, est un espace protégé. Accessible uniquement pendant les jours de fête et lors d’événements spéciaux, les Arènes de Montmartre sont à découvrir au moins une fois dans votre vie parisienne.
À la base, rien ne prédestinait ce lieu à devenir si confidentiel. Pensé comme un contrefort, ce dernier a été érigé afin de supporter le poids du Sacré-Cœur ainsi que de la réserve d’eau située juste au-dessus. La colline de Montmartre, qui est une ancienne grande carrière de gypse, a en effet été fragilisée par son ancien usage : le sous-sol est percé en une multitude de galeries qu’il fallait soutenir pour ne pas voir la basilique s’enfoncer un jour.
Il aura fallu attendre les années 80 pour donner à ce jardin une toute nouvelle vie. En effet, grâce au ministère de la Culture de l’époque, il est devenu un lieu à vocation culturelle, pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes dans son amphithéâtre.
Un lieu unique où l’art vous donne rendez-vous
Ce jardin caché enchanteur est, depuis 2018, le lieu de prédilection de tous les amoureux de la musique classique. En effet, chaque année à la belle saison, les meilleurs musiciens et chanteurs se réunissent pour célébrer la musique dans ce cadre bucolique. Le festival « Les Arènes Lyriques » propose une programmation riche à découvrir chaque soir d’été. L’occasion de découvrir de grands classiques, mais aussi d’applaudir des artistes talentueux. Lové dans ce cocon de verdure, à la tombée de la nuit, le spectacle est juste fabuleux !
D’ailleurs, du 12 au 21 septembre prochain, le jardin sera de nouveau accessible au public grâce au Festival solidaire des Arènes de Montmartre. Un événement pluridisciplinaire où vous pourrez admirer de la danse contemporaine, des concerts live ou encore du théâtre !
Bref, si vous avez un jour l’occasion d’aller voir ce jardin, on vous conseille de ne pas hésiter une seule seconde !