Comment ne pas parler de Paris sans citer au moins une fois le Sacré-Cœur ? Située au cœur de Montmartre, cette magnifique basilique, connue dans le monde entier, n’a pas fini de nous émerveiller ! Mais connaissez-vous vraiment tous ses secrets ? Découvrez cinq choses à savoir sur la basilique la plus aimée de France.
Le Sacré-cœur abrite la plus grande mosaïque ET la plus grande cloche de France
Eh oui, la basilique peut se targuer de détenir deux records ! Cette dernière abrite en son sein la plus grande cloche de France. Celle-ci mesure 3 mètres de hauteur, 19 mètres de circonférence. Et elle a même un petit nom figurez-vous : La Savoyarde.
Mais ce n’est pas tout, le Sacré-Cœur a la chance d’être orné de la plus grande mosaïque de France. Cette mosaïque de 475 m² décore avec élégance les plafonds de l’abside. Elle représente le Christ ressuscité, mais aussi la Vierge Marie, Saint-Michel et d’autres personnages clés de l’époque.
L’entrée est gratuite (seuls le dôme et la crypte sont payants)
Cela peut paraître évident pour les croyants, et pourtant tout le monde ne le sait pas. Mais la Basilique du Sacré-Cœur est bien ouverte gratuitement à tous et à toutes. Seuls le dôme et la crypte sont payants ! On vous conseille d’ailleurs, si le temps vous le permet, de monter les 300 marches du dôme. Alors certes, ça sera sportif, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, car la vue sur Paris et la Tour Eiffel est juste à couper le souffle.
50 ans de travaux et 7 architectes pour une seule basilique
Cela peut paraître fou, et pourtant, c’est bien le cas. C’est Paul Abadie qui gagna le concours de la construction de la basilique en 1873. Malheureusement, presque 10 ans plus tard, celui-ci décède. Il se fera remplacer par Honoré Daumet, qui procédera à des changements de construction et entraînera un important retard. Deux ans après, c’est Charles Laisné qui reprendra la main pendant cinq ans. À sa mort, Henri-Pierre Rauline et Charles Garnier continueront le projet en 1891. De 1904 à 1916, c’est encore un nouvel architecte qui est aux manettes de cette construction : Lucien Magne. Mais finalement, c’est bien l’architecte Louis-Jean Hulot qui livrera enfin la basilique terminée en 1923. Soit 50 ans de travaux !
Il aura fallu attendre 2022 pour que le Sacré-cœur soit classé monument historique
Le 8 décembre 2022, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a annoncé le classement au titre des monuments historiques de la Basilique du Sacré-Cœur et du square Louise-Michel. Une très bonne nouvelle pour les défenseurs de cet édifice religieux qui se battaient depuis des années pour ce titre. Il aura fallu attendre 112 ans pour une telle reconnaissance…
Le Sacré-cœur a été construit avec une pierre autonettoyante
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi le Sacré-Cœur est-il toujours aussi blanc ? Le secret de son éclat éternel réside dans sa pierre. Au contact de l’eau, la pierre de Château-Landon produit naturellement du calcin. Une sorte de liquide qui, au contact de l’eau, nettoie la pierre. Tout simplement !