Que vous jouiez d’un instrument ou que vous soyez juste auditeur.ice, si vous êtes mélomanes et que vos sorties parisiennes préférées rythment avec musique, ces expériences sont faites pour vous. On vous propose de faire une pause dans l’immense brouhaha qu’est Paris, et de vous concentrer sur ce qui compte vraiment, le 4ème art. Suivez nos recommandations, et vous ressortirez de chacun de ces plans pour mélomanes les oreilles et le coeur bien remplis.
Table des Matières
Sonorium
L’album au premier plan
Pour les amateurs de musique mais surtout de l’art d’écrire un album, Sonorium vous propose de prendre le temps d’écouter un album en entier dans les meilleures conditions. La recette est simple et pourtant efficace, une qualité sonore à la hauteur des oeuvres écoutées, des lieux inédits et toujours avec l’explication d’un professionnel, parfois même l’artiste.
➕ En plus, Sonorium a le projet d’ouvrir un jour la première salle dédiée à l’écoute d’albums à Paris, alors on vous conseille de garder un oeil sur leur compte instagram.
🎫 Les sessions passées et à venir
Candlelight
Classique et lumineux
Candlelight a choisi de vous partager son amour pour la musique classique, en adaptant des musiques de tous les genres, même des bandes originales, à ce format incontournable. Plongez dans une ambiance tamisée, où les milliers de bougies qui éclairent la pièce vous offriront le cadre parfait pour se concentrer sur la musique et les émotions ressenties. Bien plus qu’un concert, c’est une expérience que vous propose Candlelight à chaque représentation.
➕ En plus, c’est l’occasion de (re)découvrir les lieux les plus magnifiques de la capitale.
🕯️ Les concerts Candlelight à Paris
BAMBINO
Déguster la musique
BAMBINO a bien compris que la musique était la nourriture de l’âme, et accompagne toujours la carte de son restaurant de pépites sonores. Dégustez d’excellents cocktails, savourez ces plats parfaitement équilibrés, mais surtout profitez de la sélection musicale. Les centaines de vinyles sur le mur ne sont pas juste une décoration, et rythmeront vos soirées parisiennes sur des enceintes de qualité.
🔈 Enceintes Palladium Audio. Haut-parleur de 38 cm dans les basses charge bass-reflex, moteur de 2,4 pouces dans le medium/aigu sur pavillon multicellulaire et super tweeter annulaire de 0,75 pouce dans l’extreme aigu.
La Rue de Douai
La rue de la guitare
Que vous soyez musicien professionnel, guitariste amateur ou tout simplement mélomane, la rue de Douai vous offre une expérience inégalée à Paris. C’est un endroit où vous pouvez trouver de tout tout en plongeant dans la riche histoire musicale de Pigalle.
➕ Un magasin de guitare spécialisé pour les gauchers, les derniers modèles de guitare, des trésors vintage rares, un shop pour personnaliser votre instrument…Il y a un magasin pour chaque élément que vous pouvez bien chercher.
📍 Rue de Douai, 9ème arrondissement, Pigalle
Listener
Session d’écoute sur mesure
Dans le 2ème arrondissement, Listener vous offrira une expérience inoubliable dans sa salle d’écoute. Entièrement dédiée au son, elle est équipée de matériel de très haute qualité pour profiter de la musique de la meilleure des manières. D’un hommage aux musiques des films si étranges de David Lynch à des méditations électroniques en passant par l’Histoire de Melody Nelson de Serge Gainsbourg, chaque session d’écoute de Listener est unique, et présentée par des personnes toujours plus passionnées de leur sujet.
➕ Mais surtout, vous pouvez louer leur salle d’écoute pour 1 ou 2 heures, et créer votre propre session avec vos musiques préférées, que ce soit des vinyles, des CDs ou bien votre playlist.
🔈 Enceintes Tune Audio Anima, platine vinyle Grande Verdier
📍 10 Rue Vivienne, 75002 Paris, France
Le Festival MaMA
Entre concerts et conventions
Le Festival MaMA est un événement unique qui fait le lien entre l’industrie de la musique et les fans. Son mélange dynamique de réseautage professionnel pendant la journée et de concerts live le soir en fait un événement incontournable pour tous les passionnés de musique. Pendant 3 jours en octobre, le festival s’installe dans des lieux iconiques entre Pigalle et Montmartre pour faire vibrer les murs lors de concerts et faire grandir la musique lors de conventions.
➕ Plus de 150 représentations d’artistes français et internationaux dans des genres variés comme la pop, le rock, le folk, l’électro et le hip-hop.
Le Caveau de la Huchette
Le Jazz par excellence
Ce lieu chargé d’histoire est un incontournable de la scène jazz parisienne. Si le bâtiment qui remonte au XVIe siècle a été connu sous le nom de « Caveau de la Terreur » pendant la Révolution française (des procès secrets et des exécutions y avaient lieu), en 1946 le Caveau a été transformé en club de jazz et a vu passer des grands noms comme Sidney Bechet, Lionel Hampton, Art Blakey, et bien d’autres entre ses murs.
➕ Aujourd’hui, l’ambiance chaleureuse et intime du lieu avec ses caves voûtées en pierre propose des performances live tous les soirs, mettant en avant des musiciens de jazz locaux et internationaux. Vous avez même pu l’apercevoir dans le film oscarisé La La Land.
📍 5 rue de la Huchette, 75005 Paris