Vivre dans une métropole de rang mondial n’a pas que des avantages. Si l’offre culturelle, culinaire et sociale parisienne est – objectivement bien sûr – inégalable, vivre à Paris coûte un certain prix. Ce tribut ne touche apparemment pas que nos portefeuilles, mais aussi notre santé mentale ! Car selon un classement réalisé par nos collègues du Figaro, la capitale se place à la 24ème place du palmarès 2023 des villes les plus stressantes de France. Vous l’aurez compris, ce classement comporte 25 places. Paris se sauve donc d’être la ville la plus stressante de France, mais notre qualité semble être bien loin d’Aix-en-Provence, qui s’installe cette année à la première place. Le soleil du Sud de la France et la mer Méditerranée à un saut de puce sont donc les secrets du bonheur !
Les « micro-agressions » urbaines, raisons du stress de la vie à Paris
En effet, si Paris se place aussi bas dans ce palmarès des villes les plus stressantes de France, c’est principalement à cause du cadre de vie urbain. Dans l’espace public, nombreux sont les facteurs qui peuvent contribuer au stress des habitants. Pour établir son classement, Le Figaro a pris en compte les bruits routiers, le taux de défaillance des transports, le manque de végétation, les incivilités commises et la densité de population. Paris ne s’illustre pas notamment dans les 3 premiers critères – on vous parle, les scooters bruyants -, mais perd aussi des places à cause de sa forte densité urbaine. Ce sont cependant les « micro-agressions » du quotidien de la vie à Paris, caractéristiques à la vie en ville, qui rendent Paris stressante.
Brouhaha ambient, sonnettes de vélos, bruits de moteurs, klaxons… Avec ses 155 heures par an passées dans les bouchons, les Parisiens sont d’ailleurs champions des embouteillages – une activité des plus stressantes selon la science. Seul point positif de ce classement : au moins, nous ne sommes pas derniers. On va cependant s’empresser de prendre des nouvelles de nos collègues de Lille Secret, la ville prenant la palme de la ville la plus stressante de France cette année.