Paris vibre au rythme des plus belles compositions de la musique classique. Retrouvez notre sélection des plus beaux concerts classiques à voir dans la capitale, pour vivre un moment hors du temps et ressentir toutes les émotions de la Musique Classique !
Les plus beaux Stabat Mater par le Choeur de Paris
Le Chœur de Paris vous invite à vivre des concerts inédits dédiés à deux étoiles filantes du firmament des musiciens des 18ème et 19ème siècles : Pergolèse et Schubert. Morts jeunes, ces deux compositeurs ont écrit des Stabat Mater, sur les textes évoquant la douleur de la Vierge Marie devant la crucifixion de son fils Jésus. Celui de Pergolèse, sa dernière œuvre, fut qualifié par Bellini de « divin poème de la douleur ». Le programme comprendra le premier des deux Stabat Mater de Schubert et sa Messe en sol majeur, deux œuvres composées en 1815. Le Chœur, dirigé par Till Aly, sera accompagné par l’Orchestre Les Muses Galantes, la soprano Véronique Housseau et l’altiste Yété Queiroz dans deux lieux prestigieux : l’Église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux ou le Temple de Pentemont. Rendez-vous les 25 et 26 mars prochains !
Les sublimes concerts classiques de l’Orchestre Hélios
Au sein du cadre magnifique des églises de la Madeleine et de Saint-Germain-des-Prés, l’Orchestre Hélios vous réserve une série de rendez-vous musicaux exceptionnels dédiés aux grands chefs-d’œuvre de la musique classique, des 4 Saisons de Vivaldi aux sublimes compositions de Mozart. Dans cette programmation somptueuse, découvrez aussi des concerts de gospel et une sélection des plus grands concertos : la promesse de concerts divins dans les plus belles églises parisiennes…
Les concerts classiques de Musique et Patrimoine
Pour leurs concerts classiques, Musique et Patrimoine font revivre les plus grands chefs-d’œuvre de la musique classique au cœur des monuments parisiens. Au sein de l’Église Saint-Ephrem, de l’Église de la Madeleine ou de l’Église Sainte-Élisabeth de Hongrie, une série de concerts classiques vous plonge dans une autre époque ! Sous la lueur de chandelles et dans des lieux historiques, les notes des compositions de Vivaldi, Schubert, Bach ou encore Chopin prennent une tout autre dimension dans les plus belles églises de la ville.
Les Chants Sacrés d’Orient à l’Église Saint-Louis-en-l’Île
Hamlet à l’Opéra Bastille
Au XIXe siècle, les œuvres de Shakespeare abreuvent les romantiques. Notamment La Tragique Histoire d’Hamlet, prince du Danemark, l’une des plus célèbres pièces du dramaturge anglais, traversée par les questions existentielles du rôle-titre – To be or not to be -, le fantôme de son père assassiné et son amour maudit pour Ophélie. Alexandre Dumas père est lui-même fasciné par ce drame dont il livre, en 1847, une adaptation à succès. C’est à partir de cette version que Michel Carré et Jules Barbier offrent à Ambroise Thomas le livret d’Hamlet, dernier opéra à avoir été créé dans la salle Le Peletier. Inspiré par les formes musicales et dramaturgiques du grand opéra français, le compositeur confère au récit une ardeur participant à la beauté de la partition. Grand sondeur des profondeurs de la psyché humaine, Krzysztof Warlikowski explore la folie qui parcourt ce jalon du théâtre lyrique, et en fait émerger de fascinantes images spectrales. Un monument classique de l’opéra en 5 actes à voir absolument jusqu’au 9 avril à l’Opéra Bastille (12e arrondissement) !