Paris jouit d’un patrimoine culturel foisonnant… Hôte du plus célèbre et majestueux musée du monde et de celui détenant la plus grande collection d’œuvres impressionnistes, la ville rayonne par ses lieux culturels à la réputation internationale. Mais il faut savoir également que la capitale regorge de musées pépites, dont le concept ou le cadre sont tout à fait insolites. En voici quelques exemples tout aussi surprenants les uns que les autres !
Le Musée Banksy – The Walled Off Hôtel
Plus besoin de présenter Banksy et son univers satirique, mettant en lumière les contradictions et faiblesses du monde. Aujourd’hui, l’artiste britannique a un musée lui étant dédié en plein cœur de Paris, dans la rue du Faubourg Montmartre. Au cœur de ce bel espace, on pourra retrouver une centaine d’œuvres de l’artiste, dans une scénographie immersive et unique en son genre. À découvrir très vite, surtout si vous êtes fans de street art !
Le musée d’histoire de la Médecine
Logé dans l’une des ailes de l’université Paris Cité, le mystérieux musée de l’histoire de la médecine coche toutes les cases de la sortie hors des sentiers battus. Totalement à l’abri des regards, cette surprenante et magnifique galerie abrite tous les secrets de la discipline et regorge de petites curiosités.
Musée d’histoire de la médecine – 12 rue de l’École de Médecine, 75007
La Maison de Balzac
Véritable havre de paix bucolique et littéraire devenu lieu culturel, la Maison de Balzac propose des objets et des meubles appartenant à l’écrivain comme sa canne ou sa bibliothèque. Des toiles acquises par l’auteur, grand amateur d’art, sont également présentes dans les différentes pièces. Mais l’intérêt de la visite ne s’arrête pas à la bâtisse, on s’empresse aussi d’aller chez Balzac pour y découvrir le superbe jardin bucolique.
Maison de Balzac – 47, rue de Raynouard, 75016
Le musée de l’Éventail
Le musée de l’Éventail, sauvé récemment, est l’exemple parfait du lieu insolite avec sa collection unique en France. Ce musée abrite plus de 2500 éventails, certains datant du XVIe siècle, qui ont été utilisés comme accessoires au cinéma, au théâtre et à l’opéra, notamment par Fanny Ardant dans « Ridicule » et Kirsten Dunst dans « Marie-Antoinette ». Ces éventails sont de véritables trésors du septième art et peuvent être admirés au musée leur étant dédié.
Musée de l’Éventail – Bientôt dans le musée de la Nacre – 51, rue Roger Salengro, Méru
Le musée Gustave Moreau
4 étages, 5 000 dessins, 1300 peintures et aquarelles, les chiffres du Musée Gustave Moreau parlent d’eux-mêmes. Ancien atelier de l’artiste, le musée rend aujourd’hui honneur à ce maître du symbolisme en partageant un morceau de son univers onirique à tous. Les Chimères, Jupiter et Sémélé ou encore Prométhée, une collection importante de ses œuvres y sont présentées. Mention spéciale pour son magnifique escalier en colimaçon, très apprécié par les photographes.
Musée Gustave Moreau – 14, rue de la Rochefoucauld, 75009
Le musée des Arts Forains
Le musée des arts forains présente une collection d’attractions de fête foraine du XXe siècle, le tout dans un immense entrepôt à l’architecture Eiffel. Les œuvres sont dispersées dans trois salons thématiques : le Salon de la Musique, le Salon de Venise et le Salon des Arts forains, ce dernier exposant entre autres des jeux de fêtes foraines.
Musée des Arts Forains – 53 avenue des Terroirs de France, 75012
Le musée de la franc-maçonnerie
Riche d’une histoire étoffée et de nombreuses péripéties, le musée de la franc-maçonnerie compte parmi les lieux culturels les plus insolites de la capitale. Récemment rénové, il vous attend sous son plus beau jour, fort de ses plus de 1300 mètres carrés d’espace d’exposition. Au sein de ses collections, près de 10 000 pièces et le double de volumes. Mobilier, décors, bijoux, médailles, peintures, manuscrits et autres gravures, pour ne citer que ces articles, comptent parmi la myriade d’objets qu’il sera possible de scruter dans ce véritable cabinet de curiosités.
Musée de la franc-maçonnerie – 16, rue Cadet, 75009
Le musée de la Préfecture de Police
Le musée de la Préfecture de Police retrace, vous l’aurez compris, l’Histoire de la police sous toutes ses formes depuis sa création mais pas que… Au-delà de la collection impressionnante et tout à fait singulière d’objets historiques que propose l’établissement, on y retrouve également tout ce qui concerne les affaires judiciaires les plus célèbres ou encore les évènements historiques de l’Histoire de France. Sur les 300 mètres carrés de sa surface, on peut y retrouver pièces à conviction, archives historiques, lettres de cachet ou encore présentations des grandes affaires judiciaires qui ont secoué le pays depuis des siècles.
Musée de la Préfecture de Police – 4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève, 75005
Le musée de la Vie Romantique
Dans notre carnet d’adresses jalousement gardées, le Musée de la Vie Romantique a une place de choix dans la partie dédiée au 9e arrondissement. Berceau du mouvement romantique, comme son nom laisse l’entendre, l’institution encore trop méconnue coche toutes les cases du lieu insolite de Paris. Rendez-vous au cœur du quartier de la Nouvelle-Athènes pour en découvrir l’un des plus beaux joyaux.
Le musée des Arts et Métiers
Le musée des Arts et Métiers, en plus d’être un bâtiment à l’architecture tout simplement magnifique, est un lieu unique à visiter. Les inventions qui façonnent aujourd’hui notre monde y sont exposées. Un véritable voyage dans le passé, où les inventeurs de ces objets n’imaginaient sûrement pas à quel point leurs créations allaient changer le monde. Parmi ses curiosités, on retrouve l’Aéroplane, une statue de la liberté, le pendule de Foucaud ou encore le premier satellite de télécommunications Telstar 1.
Musée des Arts et Métiers – 60 rue Réaumur, 75003
À lire également : La Maison de Balzac, havre de paix culturel et littéraire à Paris