Il y a de ces lieux parisiens dont on ne soupçonnerait jamais l’existence… Le musée de la Préfecture de Police, méconnu du public, en fait assurément partie. Comme c’est de coutume pour les Journées du Patrimoine, les portes de ce lieu singulier nous seront ouvertes gratuitement, avec un programme génial à la clé. Une sortie hors des sentiers battus à faire en famille.
Les secrets les mieux gardés de la police dévoilés
À l’occasion de la 39e édition des Journées du Patrimoine, la capitale nous réserve une myriade d’activités hautement insolites et exclusives. Les 17 et 18 septembre prochains, on pourra à titre d’exemple visiter le mystérieux musée de la franc-maçonnerie, découvrir les secrets de la restauration d’œuvres d’art ou encore découvrir l’étonnant musée d’histoire de la médecine… Une belle sélection d’activités, qui nous ferait presque regretter que le week-end ne soit pas plus long, d’autant plus que cette visite du musée de la Préfecture de Police s’annonce déjà immanquable.
Le musée de la Préfecture de Police retrace, vous l’aurez compris, l’Histoire de la police sous toutes ses formes depuis sa création mais pas que… Au-delà de la collection impressionnante et tout à fait singulière d’objets historiques que propose l’établissement, on y retrouve également tout ce qui concerne les affaires judiciaires les plus célèbres ou encore les évènements historiques de l’Histoire de France. Sur les 300 mètres carrés de sa surface, on peut y retrouver pièces à conviction, archives historiques, lettres de cachet ou encore présentations des grandes affaires judiciaires qui ont secoué le pays depuis des siècles.
Voilà donc un petit aperçu de ce qui nous attend pour notre visite. Mais pour cette occasion spéciale, le musée nous a également concocté des petites animations tout au long du week-end. Quiz, conférences, ateliers, enquêtes : tout a été pensé pour nous faire passer un moment véritablement insolite et immersif !
Musée de la Préfecture de Police – 4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève, 75005