Juste avant la fin de l’été, l’Atelier du Temps Passé vous dévoile ses plus grands secrets au sein du Viaduc des Arts. Pour les journées du Patrimoine, qui nous promettent par la même occasion de jolis rendez-vous, c’est un véritable parcours initiatique autour de la restauration des tableaux qui vous attend. Le temps d’un week-end exceptionnel, offrez-vous une sortie hautement insolite et enrichissante.
Percez les secrets de jouvence des œuvres les plus emblématiques
Si Paris expose les toiles les plus emblématiques aux yeux du monde dans ses institutions, on ne se doute que très peu du travail colossal qui se cache derrière la conservation et la restauration de ces œuvres. Véritable travail d’orfèvre, ce métier de l’ombre recèle de nombreux secrets et techniques qui se dévoileront sous vos yeux les 16, 17 et 18 septembre prochains grâce à l’Atelier du Temps Passé. L’exposition La restauration des œuvres d’art : dans le secret des ateliers ! vous plongera dans l’envers du décor et dans l’invisible d’une œuvre d’art.
Voir cette publication sur Instagram
Déceler l’ancien et le récent, identifier les styles et les époques, distinguer le vrai du faux, ou encore analyser les techniques des faussaires : telles seront les pistes explorées pendant cet atelier-exposition assez exceptionnel et hors du commun. Accompagnés d’experts de la restauration et de la conservation, vous serez amenés à découvrir une grande variété d’objets d’art, vous permettant de les découvrir sous toutes leurs facettes, visibles comme invisibles… Lumières blanches, ultra-violet ou encore spectrométries : toutes les techniques les plus avancées n’auront bientôt plus de secrets pour vous !
Ne reste plus qu’à attendre sagement la fin de l’été… Toutes les infos ici
La restauration des œuvres d’art : dans le secret des ateliers ! – Les 16, 17 et 18 juillet 2022 – Atelier du Temps Passé